Agissez

5 à 7 de l’éco-construction® : Retour sur la chaux fait son show …

Retour sur le 5 à 7 de l'éco-construction® dédié à la chaux et au mélange chaux-chanvre.

Lors de ce 5 à 7 de l’éco-construction® à Jaujac près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes dont 38 % d’acteurs économiques (artisans, architectes, bureaux d’études…), 33 % de maîtres d’ouvrage (privés ou publics), 17 % d’acteurs institutionnels (PNR, Polénergie, MDEF, CAUE…) et des exposants.

 

A cette occasion, une démonstration de projection du mélange chaux – chanvre selon deux techniques était organisée avec des spécialistes : 3CM et AKTA.

IMG_5937 IMG_5943P1020827

Suivi d’une conférence en présence de Bernard LEBORNE, Président de Maisons Paysannes d’Ardèche, qui a rappelé les spécificités du bâti ancien et de la chaux.

Le bâti ancien présente des spécificités de part la nature des matériaux utilisés (pierres tendres ou dures, gélives ou non…)  mais aussi de part le système constructif (fondations peu profondes, matériaux capillaires, équilibre hygrométrique).

Il est donc essentiel de pouvoir établir un état des lieux du bâti avant d’engager des travaux de rénovation afin de choisir des matériaux adaptés notamment en matière d’isolation (conductivité thermique, effusivité, perspirance…).

La chaux présente des atouts indéniables pour le bâti ancien en pierre ou encore le pisé.

Il faut distinguer la chaux aérienne de la chaux hydraulique.

La chaux aérienne CL 90 sera privilégiée pour les enduits de finition, pour les badigeons et les peintures.

Une chaux hydraulique de faible résistance, une NHL 2 (Voir Normes) sera privilégiée sur les murs en terre ou en pierres tendres, hourdés avec des joints peu résistants. La chaux NHL 3,5 convient aux autres applications On évitera les NHL 5 sur le bâti ancien, sauf en altitude.

Le mélange chaux-chanvre présente des propriétés intéressantes pour différentes raisons. En fonction du dosage et de l’épaisseur il peut être correctif thermique ou isolant. Ces propriétés hygrométriques sont également intéressantes pour le bâti ancien et son effusivité apporte confort dans le logement.

Pour en savoir plus, consulter la présentation de Bernard LEBORNE, Président de Maisons Paysannes d’Ardèche, en cliquant ici.

Pour télécharger la liste des participants cliquer ici.