Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/wp-includes/wp-db.php on line 1877
Assemblée générale constitutive de l’association Centrales villageoises du Val d’Eyrieux « : ALEC07

Actualités

Assemblée générale constitutive de l’association Centrales villageoises du Val d’Eyrieux

Des centrales villageoises photovoltaïques en projets dans la vallée de l’Eyrieux.

La Communauté de Communes Eyrieux aux Serres vous invite à l’Assemblée générale constitutive de l’association Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux le vendredi 8 mars à 18h30 aux Ollières sur Eyrieux.

« Nous travaillons depuis maintenant 2 ans à l’émergence d’un projet citoyen autour des énergies renouvelables.
Grâce à la participation active d’un petit groupe d’habitants, nous avons avancé sur ce projet de Centrales villageoises photovoltaïques.
Dans un premier temps, le projet prendra la forme associative avant de se transformer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) courant 2013 pour permettre la participation des collectivités locales.
Cette SCIC aura pour objet de concevoir et de mettre en œuvre des projets de production d’énergies renouvelables.

Ce sera un laboratoire d’idées. Elle permettra de mettre le territoire en mouvement sur les questions de transition énergétique.
– Comment parvenir à se passer des énergies fossiles?
– Comment des citoyens, des entreprises et des collectivités locales peuvent travailler ensemble pour produire localement des énergies renouvelables?
– Comment développer les énergies renouvelables sans trop impacter notre patrimoine paysager?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble lors de l’Assemblée Générale Constitutive de l’association :

                                                                      le vendredi 8 mars 2013 à 18h30 à la salle du Tissage aux Ollières.

Tout le monde pourra adhérer à l’association. Ensuite, lorsqu’elle sera transformée en SCIC, vous pourrez acheter des parts sociales (100€ l’une) en contrepartie d’un droit de vote et d’un partage des bénéfices issus de la revente d’énergie.
Une partie des bénéfices restera dans le capital de la SCIC pour permettre le développement de nouveaux projets.

Ce projet trouvera toute son utilité dans l’appropriation que les habitants pourront en faire. C’est pourquoi l’implication de chacun est importante.
Il est soutenu par la Communauté de communes, Rhône-Alpes Énergie Environnement, le PNR des Monts d’Ardèche et l’Union Européenne.

En espérant vous voir nombreux. »