Agissez

Challenge mobilité 2016 : retour de la remise de prix

Le Challenge mobilité 2016 en Ardèche s'est terminé le 04 juillet 2016 avec la cérémonie départementale de remise de prix à Privas. 30 établissements ardéchois ont joué le jeu et mobilisé plus que 500 salariés pour faire au total 6 681 kilomètres "alternatifs". Cela représente plus que 23 Aller-retour Privas - Lyon.

 

Les participants du Challenge mobilité 2016 en Ardèche ont été récompensés lors de la cérémonie départementale de remise de prix, le 04 juillet 2016 à l’Espace régional de Privas.

Brigitte ROYER, Conseillère départementale déléguée aux transports et aux mobilités, Isabelle MASSEBEUF, Conseillère régionale, et Paul BOMBRUN, président de l’association Polénergie, ont présenté les résultats du Challenge 2016 et remis les prix aux lauréats.

Les lauréats pourront bénéficier d’essais de vélo assistance électrique, d’ateliers d’initiation à l’éco-conduite, ou encore d’ateliers de perfectionnement et de sécurité à vélo, pendant la Semaine européenne de la Mobilité.

La cérémonie a également été l’occasion de présenter le centre de télétravail de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Félicien. Audrey BERNARD, Chargée de mission « Offre d’accueil qualifiée », et Laetitia BOURJAT, Vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Félicien en charge de la politique d’accueil et du développement économique, ont présenté l’offre aux entreprises ardéchoises.

 

Au nom de tous les partenaires du Challenge mobilité en Ardèche, nous félicitons les établissements et leurs salariés pour leur engagement.

 

DSC_0612Qu’est-ce que le Challenge mobilité ?

  • C’est un défi ludique qui permet de sensibiliser aux enjeux des déplacements domicile-travail.
  • Qui peut participer : toute entreprise, association et collectivité et ses salariés. Les établissements avec le meilleur taux de participation sont récompensés.
  • L’objectif est simple : pendant 1 journée, tester un mode de transport alternatif pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Le jeudi 9 juin 2016 s’est déroulée la 6ème édition du Challenge mobilité « Au travail, j’y vais autrement ».

Les résultats : 30 établissements ardéchois ont joué le Jeu

cliquer ici pour télécharger les résultats en pdf.

Depuis 2011, le Challenge mobilité mobilise un nombre croissant de salariés en Rhône-Alpes, et en 2016 pour la première fois également en Auvergne.

…au niveau régional :

50 000 participants de plus de 1200 organismes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont venus « Au travail autrement ». 665 000 km ont ainsi été réalisés en mode de transport alternatif à la voiture particulière (soit près de 17 fois le tour de la planète).

…et au niveau départemental :

En Ardèche, 30 établissements privés, publics et associatifs ont participé au Challenge mobilité 2016, dont 6 pour la première fois. 521 salariés ardéchois ont parcouru au total 6 681 kilomètres alternatifs. Cela représente plus que 23 Aller-retour Privas – Lyon. Le report modal (de la voiture individuelle à mode alternatif de déplacement) s’élevait en moyenne à presque 70 %. La bonne nouvelle ? Cela signifie que, parmi les participants au Challenge mobilité, 3 salariés sur 10 font déjà un effort au quotidien.

Quels sont les modes alternatifs Utilisés lors du Challenge en Ardèche ?

On retrouve les modes classiques : Covoiturage (40 %), Transport en commun (33 %), Vélo (14 %) et Marche à pied (9 %), mais aussi des nouveaux modes alternatifs : véhicules électriques (2 %) , l’intermodalité (= la combinaison de plusieurs modes) (2 %) et le télétravail (1 %), qui est une nouvelle catégorie.

écouter un extrait du journal RCF du 06 juillet 2016 au sujet du Challenge mobilité 2016 en Ardèche :

 

Les Palmarès de l’Ardèche en 2016

Dans la catégorie de 6 à 20 salariés, la Communauté de communes du Val de Ligne est arrivée en tête avec un taux de participation de 100 %. Déjà primée en 2015, elle a laissé sa place à l’Espace de Privas de la Région Auvergne Rhône-Alpes (88%). Les entreprises ENI – Espace Nettoyage Industries (95 %) et Melvita (72 %) ont été respectivement lauréats dans les catégories de 21 à 50 salariés et de plus de 50 salariés.

De 6 à 20 salariés De 21 à 50 salariés Plus de 50 salariés

1er

Communauté de Communes du Val de Ligne (100 %) ENI Espace Nettoyage Industries (95 %) MELVITA (72 %)

2nd

Région Auvergne Rhône-Alpes – Espace de Privas (88 %) NOUVELLE DONNE – section « Stagiaires de la formation professionnelle » (69 %)
Crédit Agricole Sud Rhone Alpes – Antenne Privas (43 %)

3ème

IN EXTENSO PRIVAS (75 %) Parc Naturel des Monts d’Ardèche (47 %) Hermitage Tournonais Communauté de Communes (35 %)

 

La SARL SOLAIREBOIS, ainsi que la Cordonnerie CESA Frédéric, la Fédération des CIVAM de l’Ardèche et « Réalités Environnement », quatre établissements de moins de 5 salariés qui ont réalisé un taux de participation de 100 %, ont reçu une mention spéciale.

Les 30 établissements ardéchois qui ont relevé le défi en 2016

Banque Populaire Ardèche – LAMASTRE, Centre Socioculturel de Saint-Agrève, Communauté de Communes du Pays d’Aubenas-Vals,  Commune de Vernoux-en-Vivarais, COMMUNTAUTE DE COMMUNES DU VAL DE LIGNE, Cordonnerie CESA Frédéric, CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES – Privas, EDF Cruas-Meysse, ENI Espace Nettoyage Industries, Face sud, Fédération des CIVAM de l’Ardèche, FRAPNA Ardèche, HERMITAGE TOURNONAIS COMMUNAUTE DE COMMUNES, IN EXTENSO AUBENAS, IN EXTENSO PRIVAS, MELVITA, MOBILITE 07-26, NOUVELLE DONNE Salariés, NOUVELLE DONNE Stagiaires, Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas Vals Antraigues, Parc Naturel des Monts d’Ardèche, Pays de l’Ardèche Méridionale, Association Polénergie, PRECIA MOLEN, Réalités Environnement – Site de La-Voulte-sur-Rhône, Région Auvergne Rhône-Alpes – Espace de Privas, SARL SOLAIREBOIS, Syndicat Mixte Ardèche verte, Tremplin Horizon, Ville d’Annonay – Annonay Agglomération – CCAS – CIAS

en-têteLe relais local et ses partenaires

Le Challenge régional « Au travail, j’y vais autrement » est un événement financé et coordonné par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). Des relais locaux sont chargés de déployer cet événement dans chaque département. En Ardèche, l’association Polénergie assure le rôle de relais local du Challenge mobilité en Ardèche depuis 2015, soutenu par le Département de l’Ardèche.

Plusieurs partenaires ardéchois investis au côté de Polénergie font de cet événement un succès en Ardèche :

Département de l’Ardèche, Pays Ardèche Verte, CDDRA Centre-Ardèche, Pays Ardèche Méridionale, PNR des Monts d’Ardèche, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche, Syndicat de transport Tout’enbus.

Nous remercions également la Communauté de communes du Pays de Saint-Félicien pour son offre spéciale : une journée de télétravail offerte aux participants du Challenge mobilité 2016.

Pour en savoir plus

Contact : Teresa Renner, chargée de mission mobilité / renner[at]polenergie.org / 04.75.35.87.31