Actualités

[communiqué de presse] AG et mise en place de l'Agence Locale de l’Energie et du Climat de l'Ardèche.

Le 13 septembre 2018 à 20h l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ardèche (ALEC07) a organisé sa première Assemblée Générale. La mise en place de cette nouvelle agence sur le département de l'Ardèche témoigne de la volonté partagée des élus et des acteurs du territoire d'avancer ensemble vers la transition énergétique.

Le 13 septembre 2018 à 20h l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07) a organisé sa première Assemblée Générale, en présence de Mme Christine MALFOY (Conseil Départemental de l’Ardèche), M. Olivier AMRANE (Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes) et M. Patrick COUDÈNE (Syndicat Départemental des Énergies de l’Ardèche).

La mise en place de cette nouvelle agence sur le département de l’Ardèche témoigne de la volonté partagée des élus et des acteurs du territoire d’avancer ensemble vers la transition énergétique. Outre les travaux d’assemblée classique, l’Assemblée Générale s’est attachée en particulier à désigner le premier Conseil d’Administration de l’ALEC07.

Structure de référence

La mise en place de l’ALEC07, marquée par cette première AG, est le résultat d’un travail conduit depuis 2017 pour préfigurer l’Agence et rassembler les parties prenantes autour d’une ambition partagée : doter le Département d’une structure de référence capable d’impulser, d’orienter et d’appuyer les initiatives en faveur de la transition énergétique. Cette structure s’adresse à toutes les catégories de publics et d’acteurs du département, en articulation étroite avec les autres intervenants du secteur.

38 Agences en France

Les Agences locales de l’Énergie et du Climat sont des organismes sous statut associatif, ils bénéficient d’une reconnaissance légale, définie dans l’article L 211-5-1 du code de l’énergie : « Leur objet consiste à conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre des objectifs définis au plan national. » Aujourd’hui 38 ALEC existent en France, Elles sont fédérées au sein de la fédération des Agences locales de l’Energie : FLAME

 

Les nouveaux administrateurs présents lors de l’Assemblée Générale

Gouvernance de l’ALEC07

L’ALEC07 est dotée d’une gouvernance très large : de nombreux partenaires participent à sa mise en place

  • le Conseil Régional, le Département, et le Syndicat départemental d’Énergie
  • 10 EPCI ardéchois
  • le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
  • les chambres consulaires et organisations professionnelles
  • des organismes d’appui du territoire (organismes intervenant sur les enjeux de la transition énergétique) et des entreprises du secteur de l’énergie
  • des associations locales œuvrant sur les enjeux de la transition énergétique et des particuliers

 

 

Le conseil d’administration désigné lors de l’Assemblée Générale

L’ALEC07 sera administrée par 25 administrateurs issus des trois collèges adhérents

Le Conseil d’administration se réunira très rapidement pour désigner son président.

 

Téléchargements

 

 

 

Catégories associées : développement local, Territoire, vie associative