Actualités

Construire la transition

Nos sociétés “développées” se sont construites en cent ans de pétrole abondant et bon marché. Jusqu‘à peu, l’offre des pétroliers et gaziers a toujours satisfait nos appétits insatiables pour les hydrocarbures … Mais la fête est finie : les “stocks” de pétrole et autres carburants fossiles sont en voie d‘épuisement, d’autant que nous ne sommes plus seulement 1 milliard d’humains à vouloir consommer ce qui reste, mais 3, 4, bientôt 5 ou 6 milliards d’humains. Et je ne compte pas les derniers milliards qui semblent, eux, condamnés à la misère …

Pour alimenter notre fringale déraisonnable d‘énergies diverses, les pétroliers, qui pilotent la politique de l‘énergie partout sur le globe, ont lancé une offensive mondiale sur les dernières réserves d’hydrocarbures : les gaz et huiles de schiste et de charbon !
Extraction très polluante pour notre eau, notre air et nos sols ? Tant pis pour nos milieux de vie !!! Prolongation de la production des gaz à effet de serre et emballement du changement climatique ? Fermons les yeux sur les catastrophes à venir !!! Cette agression intolérable et sournoise a fait se lever nos populations, décidées à bloquer les foreurs !

Mais alors, quel avenir ? Comment envisager le futur avec un pétrole hors de prix ? Pour ne parler que du pétrole.

D’abord s’attaquer, ensemble et en solidarité, à la gabegie de nos sociétés riches ! Mettre la sobriété et l’efficacité énergétique à l’ordre du jour, car le gisement des négawatts (watts non consommés) est immense !

Et pour satisfaire nos besoins “réels”, développer l’utilisation des “énergies de flux”, propres et renouvelables ; elles resteront disponibles pendant encore quelques milliards d’années puisque produites en permanence par le soleil : vent, biomasse, force de l’eau.

La “transition énergétique” est à peine amorcée, mais elle est urgente et incontournable si nous voulons limiter les soubresauts du futur ! C’est à nous, les peuples, d’impulser tout de suite et fermement ce changement, en coopération et en solidarité, chez nous et ailleurs !

Jean-Louis CHOPY, administrateur de la FRAPNA Ardèche, porte parole du collectif 07 Stop au gaz de schiste

Catégories associées : La Feuille de Polénergie, Sobriété