Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/wp-includes/wp-db.php on line 1877
Le défi des économies d'énergie à la maison en Ardèche : ALEC07

Actualités

Mieux connaitre et réduire ses consommations d'énergie et d'eau

Parce que les économies d'énergie c'est plus facile à plusieurs, l'ALEC07 lance la 7ème édition du Défi Familles à Énergie Positive en Ardèche ! C'est l'occasion de partager ses connaissances pour mieux maîtriser nos consommations d'énergie.

Rejoignez-nous pour faire la chasse aux kilowattheures à la maison !

Inscriptions avant le 30 novembre 2018 :

www.familles-a-energie-positive.fr

Les communautés de communes Beaume-Drobie et Pays des Vans s’associent à l’Agence locale de l’énergie et du climat pour inviter les habitants à participer au Défi énergie.

Chaque foyer fait le pari de faire au moins 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’année précédente. On se compare à soi-même, peu importe d’où l’on part ! Les données sont corrigées des conditions météo.

Que l’on soit propriétaire, locataire, une famille avec ou sans enfants, ou retraité peu importe !

Réunis en équipes d’amis, de collègues, de voisins, les participants relèvent le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Qu’est ce que le Défi ? En image, avec humour et raconté par les participants ardéchois ! Une vidéo réalisée par l’association RéZonance.

ET concrètement, ça se passe comment ?

 

zoom et quoi de mieux qu'un apéro pour partager• 3-4 apéros « économie d’énergie » avec son équipe, dont 1 avec un Conseiller Info->Energie

• Des relevés de consommations au compteur une fois par mois minimum entre décembre et avril

 

 

Des outils pratiques pour VOUS soutenir :

• un Calculateur en ligne,

• des Animations avec des Conseillers Info Energie,

• un Kit de matériel (énergimètre, débimètre, mousseurs, programmateur, ampoule LED, thermomètres…),

• un Guide de 100 éco-gestes.

 

 

Quelles économies d’énergie réalisent les ménages ardéchois grâce au défi ? Découvrez-les résultats en cliquant ici.

 

 

 

Les 7 bonnes raisons de participer :

· Suivre ses consommations d’énergie et d’eau : un suivi personnalisé grâce au site du défi en s’appuyant sur ses anciennes factures et des relevés réguliers des compteurs d’énergie.

· Faire des économies sur les factures : en moyenne, les foyers participants économisent 200€ sur leurs factures d’énergie annuelles.

· Protéger l’environnement : économiser l’énergie équivaut à une réduction d’émissions de CO2 et une amélioration de la qualité de l’air locale (limitation des émissions d’oxyde d’azote).

· Se prouver que faire des économies d’énergie au quotidien n’est pas synonyme de perte de confort : recevez un guide des 100 écogestes et une mallette d’outils pour vous aider à choisir les gestes adaptés à votre foyer.

· Démontrer que faire des économies d’énergie au quotidien n’est pas ennuyeux : chaque équipe se rencontre chaque mois pour échanger sur les réussites, les difficultés, sans jugement et en toute convivialité ! Un conseiller énergie de l’ALEC07 sera présent sur l’une de ces rencontres et vous appuie pour organiser les premières rencontres.

· Participer à une dynamique collective et locale : les équipes sont constituées d’un minimum de 4 foyers volontaires de votre territoire.

· Bénéficiez d’un accompagnement expert gratuit pendant 6 mois : Le défi est coordonné par l’Agence locale de l’énergie et le climat de l’Ardèche.

 

Intéressé(e) ? Vous voulez en savoir plus ?

Contactez Teresa RENNER, Animatrice du Défi.

04 75 35 87 31,

renner@alec07.org

Inscriptions avant le 30 novembre 2018

www.familles-a-energie-positive.fr

FAEP 2015

 

Si vous êtes intéressés par la thématique mais n’habitez aucun des deux territoires « FAEP » (Beaume-Drobie et Pays des Vans), vous pouvez par exemple participer au webinaire « Formation en économies d’énergie » proposé par la société coopérative Enercoop. Plus d’informations ici. (Vous allez être redirigé sur la page web d’Enercoop.)