Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/wp-includes/wp-db.php on line 1877
Du radon dans ma maison ? Avis aux volontaires « : ALEC07

Actualités

Participez à la campagne de mesure du radon dans les logements sur Annonay-Rhône-Agglo jusqu'au fin novembre 2018 !

Campagne de mesure du radon dans les logements sur la communauté d'agglomération d'Annonay-Rhône-Agglo, la communauté de communes du Val d'Ay, et de Porte de Drôme Ardèche. Action de prévention des risques liés au radon. 70 personnes se sont déjà portées volontaires pour participer à la campagne de mesure, il est encore temps de s'inscrire !

La rénovation énergétique de nos logements est indissociablement liée aux questions relatives au renouvellement d’air intérieur et par conséquence à la qualité de l’air intérieur.

Le radon, très présent sur le territoire Ardéchois, fait partie des potentiels polluants de l’air intérieur. Afin de mieux appréhender de quoi il s’agit, des conséquences et des moyens d’actions  possibles, la CLCV en partenariat avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et en concertation avec Annonay-Rhône-Agglo (07), Communauté de Communes du Pays d’Urfé (42), Communauté de Communes Thiers-Dore-Montagne et Agglo Clermont (63) lancent une action de prévention des risques liés au radon dans les logements.

LE RADON C’EST QUOI ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le trouve partout à la surface du globe bien que sa production et, par conséquent, sa concentration ne soient pas uniformes. Le radon est inodore, incolore et sans saveur.

Il est donc impossible de le détecter par les sens.

Participez à la campagne de mesure – automne 2018

Actuellement, 70 personnes se sont portées volontaires pour participer à la campagne de mesure. Vous pouvez vous inscrire encore jusqu’au fin novembre.

Si votre logement se situe sur le territoire d’Annonay-Rhône-Agglo, sur la communauté de communes du Val d’Ay ou sur les communes ardéchoises de Porte de DrômArdèche, et que vous souhaitez participer à la campagne de mesures du radon dans votre logement vous pouvez contacter la CLCV au 04 75 72 41 49 ou les rencontrer lors des permanences à Annonay : le 1er mardi du mois de 15h à 18h Salle du Gola (entre le 34 et le 36 Avenue de l’Europe, au dessus du laboratoire) ou compléter et renvoyer la fiche de candidature en cliquant ici.

Pour en savoir plus télécharger le dossier de presse, le dépliant.

Le radon en quelques mots …

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols en tout point du territoire, mais en quantité plus importante dans les massifs granitiques, volcaniques, et certains grés et schistes noirs. Il est issu de la désintégration de l’uranium présent dans les roches du sous-sol. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement concernée selon la cartographie établie par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Le risque pour la santé est dû essentiellement à la présence du radon dans l’air intérieur des bâtiments et en particulier des habitations dans lesquelles il peut s’accumuler, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation.

Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon serait responsable de 5 à 12% des décès par cancer du poumon  (soit la deuxième cause après le tabac) et augmenterait significativement le risque pour la population des fumeurs exposés. Mais rassurons-nous, il est possible de s’en prémunir et d’agir sur la qualité de notre environnement intérieur.

Évolutions réglementaires 2018  

Ce qui a changé depuis juillet 2018, en application du Code de santé publique : « Les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, prescrit ou approuvé, dans des zones de sismicité ou dans des zones à potentiel radon définies par voie réglementaire, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l’existence de ces risques. En cas de mise en location de l’immeuble, l’état des risques naturels et technologiques est fourni au nouveau locataire. Sont aussi concernés les baux commerciaux ». Consulter le courrier de la CLCV en cliquant ici.