Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/wp-includes/wp-db.php on line 1877
Le FUL de l'Ardèche intègre un dispositif préventif de maîtrise des consommations d'énergie et d'eau : ALEC07

Actualités

Le Fonds Unique Logement (FUL) de l'Ardèche intègre un dispositif préventif de maîtrise des consommations d'énergie et d'eau

Les personnes repérées en situation de précarité énergétique, de difficulté à maîtriser leur consommation ou d'impayé d'énergie peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de l'installation de petits matériels d'économie d'énergie et d'eau. Ce dispositif préventif du Fonds Unique Logement (FUL) de l'Ardèche, d'abord expérimental dans le Sud-Est du Département, est maintenant étendu à son ensemble.

Le Département de l’Ardèche et Polénergie s’associent pour mettre en œuvre un dispositif de lutte contre la précarité énergétique. Mené dans le cadre des actions de prévention du FUL (Fonds Unique Logement), les visites à domicile doivent permettre pour le ménage comme pour le travailleur social qui l’accompagne de mieux comprendre les usages de l’énergie et de l’eau.

Ce dispositif a d’abord été expérimenté depuis 2011 sur une partie du territoire ardéchois (Sud-Est). Il est maintenant, depuis janvier 2016, étendu à l’ensemble des ménages du département accompagnés par un travailleur social.

 

facture élec

Pour quoi ?

Les objectifs du dispositifs sont les suivants :
• Accompagner le ménage dans le suivi de sa consommation.
• Sensibiliser aux gestes économes et évaluer les économies potentielles d’énergie et d’eau.
• Agir en cohérence avec l’accompagnement social.
• Identifier les éventuels dysfonctionnements du bâti.
• Orienter vers les dispositifs existants (fonds d’aide aux travaux, tarifs sociaux de l’énergie,…).

Pour qui ?

Quel que soit le logement (parc public ou parc privé), propriétaire ou locataire, il s’agit d’apporter, après visite et observations par un technicien, des conseils sur les usages économes de l’énergie et de l’eau auprès d’un ménage repéré en situation de précarité énergétique et/ou d’impayé par les travailleurs sociaux ou toute autre personne.

 

Quels moyens ?

  • Un état des lieux de la dépense énergétique et de la consommation d’eau du ménage, réalisé au cours d’une visite à domicile. Un rapport post-visite transmis au ménage lui  permet de voir quelle est la part consommée par l’ensemble des appareils électriques présents dans le foyer.
  • Du « petit matériel » d’économies d’énergie et d’eau est remis à chaque ménage, permettant dans certains cas une économie de plusieurs centaines d’euros par an. Le ménage est acteur de la visite et installe lui-même ce matériel (mousseurs sur les robinets, ampoules, multiprise…) avec la bienveillance du technicien de Polénergie.
  • Un dialogue permettant de construire un ensemble de préconisations susceptibles de diminuer la charge  énergie du budget.

 

20160614_114557

 

Ces visites sont assurées par des techniciens de l’association Polénergie, après un repérage pouvant être effectué par les travailleurs sociaux, les bailleurs, les fournisseurs d’énergie, les CCAS, les centres socioculturels,… Chacune de ces visites donne lieu à la distribution et à l’aide à l’installation de petits matériels économes en énergie et en eau. La fiche de demande d’intervention est disponible ici, vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de toute situation en nous la retournant complétée.

 

De nombreuses interventions sont encore possibles pour 2016, n’hésitez pas à nous contacter :

DTAS Nord et Centre Adeline Chantepy chantepy@polenergie.org 09 64 04 30 33

DTAS Sud-Ouest Camille Sanchis sanchis@polenergie.org 04 75 35 87 36

DTAS Sud-Est Alexandre León leon@polenergie.org 04 75 35 87 39

Fiches de demande d’intervention à adresser à :

prevention-ful@polenergie.org

(envoyer également une copie au référent de la DTAS concernée, cf. ci-dessus)

 

À télécharger :

Le document de présentation du dispositif,

La fiche de demande d’intervention à nous transmettre pour organiser une visite.