Actualités

Nouveau programme d'accompagnement pour lutter contre la précarité énergétique

Le Conseil Général de l’Ardèche et Polénergie mettent en place un nouveau programme d’accompagnement individualisé. Il prend la forme pour cette année d’une expérimentation menée sur l’Unité Territoriale Sud-Est et vise à accompagner les ménages dans le suivi de leurs consommations, puis dans l’élaboration d’un plan d’économies d’énergie et d’eau. Quel que soit le logement

Le Conseil Général de l’Ardèche et Polénergie mettent en place un nouveau programme d’accompagnement individualisé.

Il prend la forme pour cette année d’une expérimentation menée sur l’Unité Territoriale Sud-Est et vise à accompagner les ménages dans le suivi de leurs consommations, puis dans l’élaboration d’un plan d’économies d’énergie et d’eau.

Quel que soit le logement (parc public ou parc privé), il s’agit d’apporter, après visite et observations par un technicien de Polénergie, des conseils sur les usages économes de l’énergie et de l’eau auprès d’un ménage repéré en situation de précarité énergétique.

Cet accompagnement est une aide qui prend la forme :

  • d’un état des lieux de la dépense énergétique et de la consommation d’eau du ménage,
  • d’un ensemble de préconisations susceptibles d’en diminuer la charge budgétaire.

Le repérage des ménages s’effectue principalement par les travailleurs sociaux du Conseil Général ou par les services d’EDF, suite à une situation d’impayé d’énergie et/ou de facture élevée et/ou de demande d’aide dans le cadre du Fonds Unique Logement (FUL). Cependant, il reste envisageable de proposer ce service à des ménages  volontaires ou repérés par d’autres moyens. Une mallette contenant du « petit matériel » d’économies d’énergie et d’eau sera remise à chaque ménage à l’issue de la première visite.

Pour plus d’informations :

Alexandre Léon
leon[at]polenergie.org
04 75 35 87 39
Catégories associées : Précarité énergétique