Agissez

L’éco-mobilité dans le Centre Ardèche : Vers l’expérimentation d’un projet intergénérationnel

Une action intergénérationnelle pour trouver des réponses innovantes en terme d'éco-mobilité aux problématiques des jeunes et seniors du territoire.

L’éco-mobilité dans le Centre Ardèche : Vers l’expérimentation d’un projet intergénérationnel

En 2016, Polénergie souhaite ancrer son intervention territoriale concernant l’éco-mobilité. L’association démarre donc un projet d’expérimentation en faveur de l’éco-mobilité financé dans le cadre du CDDRA Centre Ardèche. En partenariat avec les intercommunalités et les entreprises du territoire, Polénergie mènera pendant 1 an des actions de sensibilisation et d’animations de groupes de travail. Ces actions viendront s’ajouter aux actions menées par Polénergie via son partenariat avec le Conseil départemental de l’Ardèche depuis le printemps 2015. Deux axes de travail à enjeux ont été identifié :

1) Action de sensibilisation «déplacement domicile-travail»

(cette action sera présenté dans un prochain article)

2) Action intergénérationnelle «déplacements alternatifs et solidiares»

Via l’action intergénérationnelle nous souhaitons trouver des réponses innovantes aux problématiques des jeunes et seniors du territoire (accès aux services, difficultés pour se déplacer, accès à l’information personnalisée…), repérées notamment lors des rencontres jeunesse organisées au printemps 2015 en Centre Ardèche.

Comment améliorer la mobilité pour tous tout en faisant évoluer les pratiques vers des transports moins dépendants de l’énergie fossile ?

Un vrai enjeux pour l’Ardèche. Il est urgent de proposer des réponses originales aux problématiques de mobilité spécifiques au milieu rural. Comment mutualiser les compétences et moyens de déplacements de différents publics ? En stimulant la solidarité entre les publics particulièrement vulnérable face à ces problématiques ?

Avant de construire des actions « de terrain », nous avons besoin de mieux identifier les besoins

Pour cela, Polénergie propose d’abord de recenser les besoins sur le territoire Centre Ardèche, en lien étroit avec les intercommunalités et autres acteurs du terrain. Ensuite, un travail de benchmarking au niveau national nous permettra d’identifier les actions existantes en faveur de la mobilité des jeunes et seniors en milieu rural, desquelles le territoire du Centre Ardèche pourrait s’inspirer. Un temps de rencontre en associant l’ensemble des acteurs locaux permettra par la suite de croiser les données et d’identifier un programme d’actions « de terrain » à mener collectivement sur le territoire. Et après ? Suite à cette première phase de travail, des actions d’expérimentation pourront se décliner à différentes échelles (intercommunalités, CCAS, CIAS, communes…) en fonction des besoins identifiés sur du court et moyen terme.

Le projet évoluera en partenariat avec les acteurs locaux

Polénergie mettra en œuvre ce projet conjointement avec le syndicat mixte Centre Ardèche. Il sera affiné et approfondi avec les acteurs locaux les plus concernés et pourra évoluer au grès des mobilisations locales. En effet, les collectivités du territoire Centre-Ardèche commencent à se mobiliser sur ces thématiques et sont en demande de projets innovants et adaptés aux publics ciblés, notamment en lien avec les démarches TEPOS engagées par certaines d’entre elles.