Agissez

Le réseau pour la transition énergétique viens de publier son rapport : "Financer le développement de projets d'énergie renouvelable d'intérêt territorial"

Le rapport Financer le développement des projets d'énergie renouvelable d'intérêt territorial, coordonné pour le réseau TEPOS par le CLER, est désormais disponible en ligne en version finale.

NB : Article élaboré à partir de la publication du réseau TEPOS

Le rapport Financer le développement des projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial, coordonné pour le réseau TEPOS par le CLER, est désormais disponible en ligne en version finale. Il a fait l’objet d’un travail collaboratif avec une trentaine de porteurs de projets et d’experts, et a été ouvert au débat dans sa version provisoire entre juillet et octobre 2016.

Les territoires sont en première ligne de la transition énergétique

Financer le développement de projets d'énergie renouvelable d'intérêt territorial

Rapport Financement du développement de projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial

Chaque année, les territoires dépensent des dizaines ou centaines de millions d’euros pour l’énergie, dont l’essentiel sort aujourd’hui du territoire et est littéralement consumé. Parallèlement, d’importantes ressources renouvelables sont présentes dans tous les territoires, et peuvent y être valorisées. Tout projet d’énergie renouvelable bénéficie, de façon variable, au territoire sur lequel il est implanté. Plus forte est la participation des acteurs locaux aux différents maillons de la chaîne de valeur du projet (et notamment en capital), plus importantes sont les retombées économiques et sociales.

Un lien nécessaire entre le projet de territoire et les projets EnR qui peuvent et doivent s’y développer

Ce rapport réaffirme le lien entre le projet de territoire (au sens de la stratégie partagée qu’il poursuit de manière autonome) et les projets d’énergies renouvelables qui peuvent et doivent s’y développer. Il promeut la coordination, la transparence et la négociation comme éléments clefs pour la construction de projets d’intérêt territorial. La question du financement du développement des projets revêt une importance particulière à cet égard. Ce rapport décrit et illustre différentes approches de financement de cette phase délicate du développement, où le risque est le plus élevé, faisant écho à la diversité des initiatives concrètes qui ont émergé ces dernières années.

Ce rapport poursuit un objectif essentiel : illustrer par l’exemple la variété des approches adoptées pour développer les projets d’énergies renouvelables d’intérêt territorial et témoigner du fait qu’il est tout à fait possible, dès aujourd’hui, d’impliquer les acteurs du territoire dans tous les projets, existants et à venir.

 

Le rapport Financer le développement des projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial, coordonné pour le réseau TEPOS par le CLER, est le fruit d’un travail collaboratif avec une trentaine de porteurs de projets et d’experts.