Actualités

Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer organise une consultation publique pour l'intégration de critères de performance énergétique dans le décret relatif aux caractéristiques du logement décent

Le projet de décret visant à introduire des critères de performance énergétique pour qu'un logement puisse être considéré comme décent vient de paraître. Sera-t-il un outil efficace de lutte contre la précarité énergétique, à la hauteur des espérances qu'il suscite ? Peut-être, mais certainement pas dans sa rédaction initiale...

 

Il se faisait attendre depuis près d’un an, le gouvernement vient de proposer et de soumettre à la consultation du public le projet de décret définissant les critères de performance énergétique minimale à respecter pour qu’un logement soit considéré comme décent. Ce décret vient mettre en application l’article 12 de la loi relative à la transition énergétique, votée en août 2015. Il est essentiel pour aider les locataires en situation de précarité énergétique, pour lesquels à ce jour très peu de leviers sont mobilisables.
Le texte est consultable ici, vous pouvez y déposer vos observations jusqu’au 20 juin 2016 inclus. En l’état, à partir de 2020, le respect de seulement 3 des 6 critères proposés suffira à ne pas mettre en doute la décence du logement au regard de sa performance énergétique. À partir de 2025, le respect des 6 critères s’imposera à tout logement décent :

1° le logement dispose d’une source de chaleur fixe en bon état de fonctionnement dans toutes les pièces principales au sens du quatrième alinéa de l’article R* 111-1 du code de la construction et de l’habitation. Le
cas échéant, les cheminées doivent être munies de trappes.
2° Les portes et fenêtres sont telles qu’elles permettent une fermeture correcte et disposent de joints permettant une étanchéité à l’air correcte.
3° Les vitrages des fenêtres et des parois vitrées sont présents et en bon état.
4° Les murs et parois du logement donnant sur l’extérieur ou sur un local non-chauffé sont jointifs et présentent, de part leur nature et leur état, une étanchéité à l’air correcte.
5° Les portes donnant sur un local non-chauffé présentent, de part leur nature et leur état, une étanchéité à l’air correcte.
6° Le logement ne présente pas d’excès d’humidité lié à des conditions structurelles et pouvant entraîner des surconsommations d’énergie. Les dispositifs de ventilation présents sont maintenus en bon état de fonctionnement de manière à limiter l’humidité.
Il nous semble impératif que ce texte évolue afin de lui donner une chance d’être plus qu’un coup d’épée dans l’eau, en y incluant par exemple des critères sur la présence de matériaux isolants en toiture et dans les murs extérieurs, de menuiseries en double vitrage, de performance des systèmes de chauffage,…
À vos contributions !