Agissez

Quand la sobriété énergétique se met au service des porteurs de projets ardéchois...

Être porteurs de projets c'est avant tout avoir des idées, des envies et faire en sorte qu'elles deviennent une réalité pour nous. Comment peuvent-ils s'inscrire dans une démarche de transition énergétique et de sobriété ? Comment les valoriser  ? Quels impacts positifs ? Quel est le coût énergétique de nos projets ?

Le « fait collectif » et la transition énergétique : une interdépendance nécessaire.

La sobriété énergétique est un enjeu majeur de la transition énergétique. En tant que levier de réduction de nos consommations d’énergie, elle appelle d’importants changements de comportements. Elle est aujourd’hui essentiellement problématisée autour de changements individuels au travers des écogestes domestiques. Or, ce n’est pas suffisant. La sobriété énergétique doit, pour encourager un changement sociétal des modes de vie, savoir aussi se construire avec et au service des dynamiques collectives et citoyennes.

Sobriété ou frugalité énergétique… un défi à relever à plusieurs ! Mais.. De quelle sobriété énergétique parle t-on ?

Il existe 3 manières complémentaires de faire de la sobriété :

Des exemples pour illustrer ? un pédibus, une bricothèque, le covoiturage ou encore un habitat groupé …à nous d’imaginer !

Vivre mieux ensemble, partager ses expériences, construire à plusieurs, c’est aussi contribuer à la transition énergétique.

Que fait l’association à ce sujet ?

Depuis 2016, Polénergie travaille en démarche expérimentale en sud Ardèche pour mettre son expertise au service de porteurs de projets ardéchois et ainsi encourager la sobriété coopérative et conviviale.

Le fait de faire réseau (voir formation en Ardèche avec la Scop l’Orage) avec de plus en plus de structures qui accompagnent le pouvoir d’agir comme les Centres sociaux, AMESUD avec l’école de projet EVEIL ou le PERCO Tiers lieu du Pradel, permet d’apporter notre plus-value aux projets citoyens qui s’y rassemblent.

Dans une démarche de soutien et de complémentarité avec les structures partenaires du territoire, il s’agit d’enrichir les grilles de lecture et d’accompagnement de projets par une entrée, un regard et une intention de valoriser et d’encourager les démarches de sobriété collectives.

L’objet étant d’accompagner très concrètement des groupes de personnes dans la définition et la mise en œuvre de projets citoyens qui favorisent la diffusion de pratiques sociales sobres en énergie.

De quels projets parle t-on ?

Nous souhaitons pourvoir proposer ce temps de réflexion et de prise de recul aux porteurs de projets citoyens et s’adresse aujourd’hui soit à :

  • des projets individuels s’intéressant au développement sur le territoire d’un service compatible avec nos messages de sensibilisation à la sobriété (ex : un entrepreneur sur un magasin de réparation luttant contre l’obsolescence, … )

  • des projets collectifs ou collaboratifs, existant ou en création, qui souhaitent s’enrichirent d’une analyse énergétique de leurs projets et les valoriser en ce sens.

 

Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner des porteurs de projets ! Citoyens, acteurs de la vie sociale locale, membres de collectifs, bénévoles associatifs… Faites vous connaître et profitez de notre soutien.

 

 

Catégories associées : Mes gestes au quotidien, Sobriété