Les points clés de la rénovation performante

Rénover un bâtiment au niveau BBC : est-ce si difficile ? Comment s’y prendre ?

C’est bien souvent la capacité d’investissement qui est citée comme frein majeur à la rénovation performante. Pourtant les surcoûts liés au BBC sont limités (5 à 15 % en moyenne) et bien souvent les économies d‘énergie sont plus importantes que le montant du remboursement des travaux.
Plus qu’un problème technique ou économique, la première clé de la réussite d’une rénovation performante vient du soin apporté à la conception et l’organisation du projet.

Sur le plan énergétique, un bâtiment ne sera performant que si l’ensemble des aspects techniques à prendre en compte sont considérés dans leur globalité, chacun devant être en cohérence avec les autres !
En effet si la performance d’un bâtiment passe par un bon niveau d’isolation, des vitrages performants et un traitement des ponts thermiques, cela reste cependant insuffisant. Trop souvent oubliée, l‘étanchéité à l’air du bâtiment doit être particulièrement soignée, sinon les pertes de chaleur peuvent se faire principalement par les infiltrations ! Corollaire indispensable à tous travaux de rénovation, la ventilation doit être bien souvent intégralement revisitée.
On s’assurera également de la durabilité des travaux engagés : matériaux adaptés, gestion de l’humidité et des transferts de vapeur d’eau, qualité irréprochable de mise en oeuvre, organisation du chantier, autant d‘éléments à prévoir en amont !
Enfin, avant de se poser la question du système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à mettre en place, on optimisera la gestion des apports d‘énergie en tirant profit de l’interaction du bâtiment avec l’environnement et en jouant avec son inertie.
Sans oublier que les usages électroménagers deviennent prépondérants dans les consommations des bâtiments performants et qu’une réflexion doit également être menée sur ce volet !

Pour faire le tour de l’ensemble des paramètres à prendre en compte, nous les regroupons en points clés :

  • Interaction avec l’environnement : comment le bâtiment tire profit de sa localisation, notamment les apports solaires ?
  • Enveloppe : (ensemble des parois en contact avec l’extérieur) : Comment le bâtiment limite les pertes de chaleur ? (isolation des parois et des vitrages, traitement des ponts thermiques) L‘étanchéité à l’air a-t-elle été travaillée ? Les infiltrations minimisées ? Les parois respectent-elles les transferts de vapeur d’eau ? Sans risque de pathologie ? Y-a-t il suffisamment d’inertie pour assurer le confort d’hiver comme d‘été ? Les masses thermiques sont-elles bien réparties ?
  • *Ventilation :* quel système de ventilation mettre en oeuvre dans un bâtiment étanche et isolé ?

Chauffage et eau chaude sanitaire : après avoir réduit au minimum les besoins, comment produire la chaleur et l’eau chaude sanitaire ?

  • *Électricité spécifique :* dans les consommations des bâtiments, la part de l‘électroménager devient prépondérante. Comment réduire ma consommation électrique ?
  • Impact environnemental : quel est l’impact du bâtiment sur l’environnement ? Quid de son énergie grise, de son bilan carbone ?

Un bâtiment ne sera performant que si ces aspects sont considérés dans leur globalité, chacun devant être en cohérence avec les autres ! Il est donc primordial d’appréhender l’ensemble de ces questions en amont de tout projet de construction ou de rénovation.

Plus d’infos sur la rénovation performante dans la feuille de Polénergie N°31-Objectif facteur 4 dans l’habitat

Catégories associées : Habitat économe, La Feuille de Polénergie