Ressources

Solaire thermique

Pourquoi installer un chauffe eau solaire


Une énergie inépuisable

L‘énergie solaire est très présente en France et notamment en Ardèche. Cette énergie gratuite et propre peut couvrir jusqu‘à 80% des besoins en eau chaude. Alors pourquoi ne pas utiliser cette énergie qui remplacera par la même occasion les énergies conventionnelles, ce qui provoquera des économies financières et la réduction d‘émissions de gaz à effet de serre.

Principe de fonctionnement


source : ADEME

Un capteur placé sur le toit de votre maison (par exemple), récupère l‘énergie du soleil et la transmet à un fluide qui le traverse. Dès que la température du fluide caloporteur est supérieure à la température de l’eau du ballon (des sondes mesurent ces deux températures), le régulateur déclenche la mise en fonctionnement du circulateur. Il y a alors échange de calories au sein du ballon grâce à un échangeur et l’eau du ballon monte en température. Le ballon permet un stockage d‘énergie, il faut donc le dimensionner par rapport à la consommation d’eau chaude.
Cette énergie ne correspondant pas toujours aux besoins en eau chaude, un appoint est donc nécessaire. Cet appoint ne sert alors qu‘à combler la différence entre les besoins et l’apport solaire.

Aspects de dimensionnement

Chaque installation dépend de paramètres bien précis. Un dimensionnement basé sur les besoins est donc nécessaire au cas par cas. Cependant un ordre d’idée peut être donné.
La consommation d’eau chaude d’un particulier est de l’ordre de 50 litres par jour et par personne. Le stockage dans le ballon doit correspondre, au minimum, à la consommation journalière. En moyenne un mètre de capteur est installé pour 50 litres d’eau chaude par jour.
Pour une habitation de 4 personnes, il faut donc approximativement un ballon de stockage de 200 litres minimum est un champ de capteurs de 4 m².

Cette estimation est faite dans les conditions optimales de fonctionnement, c’est à dire capteurs placés au sud, sans éléments pouvant gêner l’ensoleillement et avec une inclinaison de 30 à 45°. Si ces conditions ne sont pas respectées, ces paramètres sont à inclure dans le dimensionnement.

Aides mobilisables.

Pour promouvoir l‘énergie solaire, des aides peuvent être accordées pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Pour un particulier les aides actuelles sont :

  • un crédit d’impôt de 50% sur le matériel hors pose,
  • un forfait de 300 euros de la région Rhône-Alpes (sous conditions de ressources).

Pour une installation collective :

  • un appel à projet de la région (20% maximum),
  • 40 % de l’ADEME (exigences de performances à respecter).

Pour plus de détails concernant ces aides n’hésitez pas à nous contacter.

Un investissement rentable

Un temps de retour faible

Actuellement le temps de retour d’un chauffe-eau solaire est d’environ 10 ans. Mais ce temps de retour dépend notamment de l‘énergie substituée par le solaire et de l‘évolution du prix de ces énergies.

Un impact sur votre production de gaz a effet de serre.

L‘énergie solaire permet d‘éviter la production de gaz à effet de serre et donc d’agir en faveur de l’environnement.
Par exemple un m² de capteur permet d‘économiser 105 kg de CO 2 par an si l‘énergie solaire remplace une énergie produite par du fioul.

Catégories associées : Solaire thermique