Agissez

Pont d'Aubenas se mobilise pour les cheminements doux dans le quartier, l'ALEC 07 en soutien.

Voilà 19 mois que nous collaborons avec la ville d'Aubenas, le centre social et culturel « Au fil de l'eau » et les habitants du quartier de Pont d'Aubenas. Comment et pourquoi ?

1. Des enjeux de mobilité douce qui se croisent

L’un des leviers de sobriété les plus parlant est bien sûr celui des éco-mobilités. Qu’elles soient individuelles (vélo, éco-conduite…) ou collaboratives (autopartage, covoiturage…), elles représentent un important potentiel d’économies d’énergie.

En tant qu’acteur de la transition énergétique en Ardèche, l‘ALEC 07 peut accompagner les porteurs de projets, qu’ils soient des privés, des citoyens ou des collectivités, pour encourager et favoriser les initiatives de sobriété et notamment celles relevant de dynamiques collectives.

Les formes de sobriété énergétique ? Allez voir l’article !

À Pont d’Aubenas, la mise en place d’une concertation citoyenne a permis l’expression d’un besoin fort des habitants autour d’enjeux de sécurisation des cheminements doux, et particulièrement piétons et cyclables.

C’est de ce fait que l’ALEC 07 est devenue, pour le Centre Social qui anime cette concertation, un partenaire légitime dans la construction de réponses à ce besoin.

2. La place de l’ALEC 07 concrètement

  • Participation aux temps d’échanges multi-partenariaux et réunions publiques en lien avec la thématique.
  • Participation aux rencontres régulières de la commission d’habitants « Habitat et questions urbanistiques«  et implication active dans leur préparation et animation.
  • Co-animation de l’Atelier Citoyen « Être piéton à Pont d’Aubenas, ensemble réfléchissons ! » du 27 mars 2018.
  • Contribution à l’analyse des éléments de diagnostic collectés sur les usages piétons le 27 mars 2018.
  • Animation dans le quartier sur les mobilités collaboratives et conviviales à l’occasion de la fête de quartier du 2 juin 2018.
  • Co-animation d’une phase de test de pratiques éco-mobiles, pour lesquelles les habitants expriment de la curiosité (vélos électriques, pédibus…).

    Découvrez l’Album photos de :

    l’Atelier Citoyen du 27 mars 2018 « De la voie verte aux cheminements doux »

3. Des expertises multiples qui s’enrichissent réciproquement

– Les habitants : Mobilisés sur les Forums de Quartier, ils sont les experts du quotidien et se veulent acteurs de changements pour leur quartier.

Le Centre Social et Culturel de Pont d’Aubenas Au fil de l’eau: Anime des Forums de Quartiers et une commission habitante qui en découle, « Habitat et questions urbanistiques » : une instance participative de réflexions-propositions-actions.

– Les services de la ville : Partie prenante de la commission, ils apportent leur expertise d’urbanistes.  Ils légitiment et inscrivent la participation des habitants comme partie intégrante des projets d’aménagement du quartier.

– La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas : Associée pour sa compétence transversale sur la question des mobilités douces et particulièrement pour la réalisation de la voie verte et du schéma directeur du cheminement piéton.

L‘ALEC 07 : Experte des enjeux d’éco-mobilité et d’accompagnement aux changements de pratiques individuelles et collectives.

– Les Robins des Villes : Avec pour objectif d’améliorer le « cadre de ville » ; ils sensibilisent les habitants à leur espace de vie et les outillent pour s’engager dans des démarches participatives.

– L’école : lieu privilégié d’éducation, elle facilite le lien avec les parents. Elle vit et recense au quotidien l’insécurité dans les déplacements piétons.

 Pour en savoir plus sur ce partenariat ou pour solliciter un soutien à des initiatives collectives de sobriété énergétique, contactez-nous !