Actualités

Un MOOC pour se former et agir sur la précarité énergétique

Pour lutter contre la précarité énergétique, un nouvel outil est à disposition des professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’amélioration de l’habitat : un MOOC pour se former et agir. Inscrivez vous dès maintenant ! Ouverture des cours le 15 janvier 2019.

 

L’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement de Energies Renouvelables) et des associations membres du RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) lancent un MOOC (* Massive Online Open Courses, formation gratuite en ligne) sur la précarité énergétique.

La Précarité énergétique

Aujourd’hui, 20% des ménages Français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement. On estime à plus de 11 millions de français concernés.

Pourquoi un MOOC ?

Ce type de formation en ligne est gratuit. Son accès est très souple puisque disponible en ligne 24h sur 24, il permet donc aux professionnels de gérer ce temps de formation en fonction de leur emploi du temps.

Public

Le MOOC est ouvert à tous mais il cible particulièrement les professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’amélioration de l’habitat. Il cible aussi les acteurs « périphériques » pour favoriser une dynamique d’ensemble, c’est-à-dire les acteurs de l’énergie, du bâtiment, de la santé, les formateurs et enseignants de l’action sociale ainsi que leurs apprenants et les élus ou techniciens de collectivités.

Le programme

Vidéo de présentation : https://youtu.be/98sEfVxjE3Y

Le programme de la formation se déroule sur 5 semaines, à raison d’1h30 à 3h/semaine.

Au programme :

1) Comprendre la précarité énergétique
Prendre en compte les situations sociales et financières des familles et avoir les éléments de bases pour comprendre le logement en France et sa situation énergétique.

2) Identifier la précarité énergétique
Les facteurs sociaux de la précarité énergétique, les postes de consommation et le ressenti de confort et les risques de l’inconfort.

3) Analyser et accompagner vers des solutions
La posture professionnelle, préparer et réaliser le contact avec les familles. Les acteurs du territoire pour repérer et accompagner les ménages en précarité énergétique.

4) Agir sur le bâtiment
Quel type de travaux proposer et planifier ? Que faire avec des moyens limités ? Les bases législatives.

5) Agir sur les équipements et les usages
Les conseils et solutions techniques simples sur l’électricité, l’eau, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici