Actualités

Vers un renouvellement de la gouvernance associative de Polenergie

Lors de notre Assemblée Générale, le 28 juin dernier, nous avons lancé un chantier de refonte de la gouvernance de notre association. Cette refonte aura pour principal objectif de favoriser un meilleur dialogue et de meilleures interactions entre nos activités et les dynamiques locales en faveur de la transition énergétique. Pour cela, il prévoit la

Lors de notre Assemblée Générale, le 28 juin dernier, nous avons lancé un chantier de refonte de la gouvernance de notre association. Cette refonte aura pour principal objectif de favoriser un meilleur dialogue et de meilleures interactions entre nos activités et les dynamiques locales en faveur de la transition énergétique. Pour cela, il prévoit la constitution de groupes locaux, véritables instances locales d’échanges et de concertation sur les projets et les activités, qu’ils viennent de l’association ou du territoire.

Le lien au territoire a une importance particulière dans ce projet. Il nous semble important que des particuliers, des élus, des collectivités et des associations (adhérents ou non) participent plus étroitement au fonctionnement et à la gouvernance de l’association afin de faire vivre localement le projet de l’association.

Nous cherchons à introduire un fonctionnement collégial des instances décisionnelles et à décentraliser dans des groupes locaux une partie des décisions relatives à la mise en œuvre du projet d’activités de l’association pour :

  • favoriser l’implication de personnes physiques ou morales qui adhèrent à notre projet mais ne sont pas prête à s’engager comme administratrices dans un fonctionnement associatif qui suppose un investissement en compétence, temps et déplacement qui leur paraît trop important,

  • favoriser l’ouverture de l’association sur son environnement et permettre de meilleures interactions avec les dynamiques locales. (politiques de collectivités, initiatives citoyennes, etc.).

Ce projet répond aussi à une ambition de moyen-terme. Il s’agit de contribuer à faire émerger, à travers l’action associative, des réponses nouvelles aux enjeux de la transition énergétique. Organiser et soutenir une re-territorialisation de la gestion de l’énergie, créer des espaces transactionnels pour favoriser l’interaction entre acteurs, permettre une réappropriation locale et citoyenne des enjeux énergie-climat.

Des réunions de travail ont eu lieu, elles préfigurent les futurs groupes locaux. Prochainement, l’ensemble des parties prenantes de l’association se réuniront en séminaire pour préciser les modalités de la future gouverance ! Une belle aventure pour 2014 !

Cette démarche, vous interesse ? vous souhaitez en savoir plus ? n’hesitez pas à nous contacter !

Catégories associées : Non classé