Agissez

À chaque projet de rénovation énergétique ses compromis

Découverte d'un exemple de rénovation énergétique performante en Ardèche : photos et témoignages du maître d'ouvrage et des professionnels.

À chaque projet de rénovation énergétique ses compromis

Nous vous proposons de découvrir un exemple de rénovation énergétique performante complète d’une habitation à Saint-Marcel-les-Annonay. La rénovation vise à « effondrer » les consommations d’énergie à long terme et améliorer le confort des occupants. Ce projet a fait l’objet de visites de site dans le cadre du Programme d’animation de l’ALEC07.

bilan des avantages et inconvénients

Les maîtres d’ouvrage ont souhaité se lancer dans la rénovation énergétique d’une maison familiale en pierre en 2015. Leurs échanges avec différents acteurs (ALEC07, SOLIHA, architecte, bureau d’étude, artisans, maîtres d’ouvrage ayant déjà réalisé des travaux, la famille… ) ont fortement fait évoluer leur projet initial.

L’ALEC07 et SOLIHA ont pu éclairer les avantages et inconvénients des différentes options pour ce projet de rénovation à la fois dans les choix techniques et les aides possibles. L’ALEC07 en étant le premier niveau d’information par son Espace INFO->ÉNERGIE/réseau FAIRE et SOLIHA en accompagnant les maîtres d’ouvrage dans le cadre d’un programme de rénovation porté par les collectivités : PIG ARDÈCHE VERTE.

Les choix techniques

Accompagnés d’un architecte et d’un bureau d’études spécialisé dans la rénovation performante, ils ont pu

  • repenser les volumes de la maison,
  • repenser les aménagements intérieurs,
  • faire des choix techniques pour
    • les travaux d’isolation,
    • le changement de menuiseries,
    • le renouvellement d’air,
    • le système de chauffage,
    • la production d’eau chaude sanitaire.

Ils ont fait des compromis technico – économiques pour opter pour une isolation en matériaux biosourcés des combles, rampants et des murs, une isolation en polyuréthane sous dalle, des menuiseries bois/alu, une ventilation double flux, une chaudière à granulés et des capteurs solaires thermiques.

Pour en savoir plus sur les choix techniques téléchargez la fiche de site en cliquant ici.

Le chantier prend forme

AVANT TRAVAUX 

La maison n’avait pas fait l’objet de travaux de rénovation depuis plusieurs décennies.

Les propriétaires se souviennent des difficultés à chauffer correctement la maison et de l’inconfort occasionné.

 

 

 

 

 

 

PENDANT LES TRAVAUX 

L’ensemble des professionnels (bureau d’étude et artisans) qui sont intervenus sur ce chantier ont été particulièrement attentifs à la prise en compte des points singuliers et des ponts thermiques (isolation en périphérie de la dalle, traitement des murs de refends, traitement de l’étanchéité à l’air entre les menuiseries et les murs, manchon pour le passage des tuyaux…).  Les espaces de discussions entre les différents artisans ont permis d’organiser au mieux la réalisation des travaux et notamment au niveau des interfaces métiers (le menuisier avec le plaquiste ou encore l’électricien et le plaquiste…).

 

Exemples de points singuliers en photos :

-> traitement de l’étanchéité à l’air (isolation – menuiseries),

-> traitement des ponts thermiques périphériques de la dalle avec un isolant.

 

 

Exemples de points singuliers en photos :

Manchette d’étanchéité à l’air pour le conduit de ventilation, tableau électrique à l’intérieur du volume étanche à l’air pour éviter de multiplier les percements et donc les risques de défauts d’étanchéité à l’air.

 

 

TEST D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

On exprime le niveau d’étanchéité à l’air avec n50: taux de renouvellement d’air sous une différence de pression de 50 Pa. À noter que la réglementation thermique française a pris le parti de qualifier l’étanchéité à l’air sous un autre intitulé, le Q4.

Cette rénovation a fait l’objet d’un test d’étanchéité à l’air dont les résultats étaient très positifs :  n50 : 0,96 vol/h ou Q4 : 0,13 m3 /h/m²

 

Les quelques fuites résiduelles se situaient au niveau de la traversée de gaines électriques et au niveau de la liaison entre une fenêtre et la tablette en bois.

Les choix techniques ont permis de rendre étanche à l’air la maison tout en permettant une migration de la vapeur d’eau à travers les parois.

 

 

APRÈS TRAVAUX

Après plusieurs mois de travaux, les propriétaires avaient hâte de pouvoir occuper leur logement.

La consommation de granulés pour le chauffage se situe aux alentours de 450 €/an pour 143 m2 chauffés.

Le coût des travaux énergétiques après déduction des aides est de 405 € TTC/m2.

 

 

CONTACTEZ NOUS

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet si vous êtes un particulier ou si vous souhaitez en savoir plus en tant que professionnel du bâtiment.

Nos conseillers sont à votre écoute du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les vendredis de 9h à 12h30.

Espace INFO->ÉNERGIE / réseau FAIRE : tél. 04 75 35 87 34