Actualités

Pouvoir d'agir et sobriété énergétique, quelle société collaborative ?

Le 27 novembre 2018 au Domaine Olivier de Serres à Mirabel, une journée pour Échanger, Questionner et Faire du lien vers… la Collaboration !

 

Le changement de nos modes de vie s’impose progressivement dans le débat public comme un sujet décisif dans la lutte contre le changement climatique. Face à cette question, les territoires dans leur diversité sont en première ligne.

Quelles pratiques et dynamiques collaboratives peuvent contribuer à l’invention de réponses locales aux enjeux climatiques ?

 

Le 27 novembre 2018 au Domaine Olivier de Serrres à Mirabel, une journée pour Échanger, Questionner et Faire du lien… un temps pour encourager nos actions en explorant les pratiques Collaboratives !

Nous invitons cette année OuiShare,

Un collectif qui pense et promeut la Société Collaborative : basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur. Et qui porte une forte dimension d’« empowerment ».

 

Le souhait ? Partager nos regards !

Le notre sera celui des liens (à faire?) avec la sobriété énergétique. Et vous ? Quelle sensibilité apporterez-vous ? Alimentation, genre, biodiversité, espaces public, etc.

 

Cette rencontre est accueillie et co-organisée avec le Cermosem

Une antenne de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et du laboratoire de sciences sociales Pacte de Grenoble qui s’intéresse -entre autres- aux enjeux de transition énergétique et sociale en milieu rural.


Objectifs de la journée : Des échanges dynamiques ; Interroger nos pratiques, nos contradictions et nos outils ; Partager nos activités et nos projections sur le territoire.

Un temps concret autour de l’émergence de projets collaboratifs en sud Ardèche.

Gratuité : Grâce au financement ADEME dans le cadre du projet PLIECSSA; pour le repas également.

Public concerné : Tous professionnels ardéchois (ou bénévoles) impliqués dans l’accompagnement de porteurs de projet ; Porteurs de projets collectifs et citoyens ; élus.

>>> Accompagnateurs de porteurs de projet : venez avec un porteur de projet intéressé par notre thématique… et quelque soit celle de son projet !

Date : journée du mardi 27 novembre 2018, de 9h à 17h.

Lieu : Cermosem, Domaine Olivier de Serres, Mirabel

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 novembre.

Consultez le programme de la journée.

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la formation de décembre 2017 avec la SCOP l’Orage : 2 journées indépendantes même si certainement complémentaires.


Tout cela s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’ALEC 07 et le centre social Au Fil de l’Eau de Pont d’Aubenas, AMESUD et le Cermosem. Respectivement, nous y soutenons les habitants du quartier dans leurs réflexions citoyennes sur les problématiques de déplacements doux, accompagnons les stagiaires de l’école de projet et bénéficions d’une évaluation universitaire.

Ce projet souhaite, dans une démarche de complémentarité, initier une Pépinière Locales d’Initiatives Écologiques, Citoyennes, et Solidaires en Sud Ardèche. L’objectif est de contribuer au rassemblement d’acteurs locaux œuvrant pour l’accompagnement d’initiatives écologiques, citoyennes et solidaires en sud Ardèche. L’ALEC 07 en tant qu’experte des questions de Sobriété énergétique propose de soutenir les porteurs de projets et les accompagnants en favorisant l’interrogation des projets menés au travers de ce prisme. Des collaborations pour encourager, soutenir et accompagner les initiatives citoyennes locales.


 

Si vous êtes intéressés à participer, merci de nous le dire au plus vite via ce formulaire en ligne.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 novembre !

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez :  Camille Sanchis

07 50 64 29 12 – sanchis@alec07.org

N’hésitez pas à diffuser largement,

Au plaisir de vous retrouver prochainement !

Un événement soutenu par :

Catégories associées : développement local, Sobriété, Territoire