Professionnel.le de l’immobilier ? Devenez partenaire du programme actimmo !

Vous êtes agent immobilier, notaire, conseiller bancaire ? Rejoignez le programme actimmo et montez en gamme dans votre conseil client sur les projets de rénovation énergétique.

5 000 rénovations performantes par an en Ardèche !

La Loi de transition énergétique fixe pour objectif que l’ensemble du parc bâti atteigne des consommations de l’ordre d’une étiquette énergie B à l’horizon 2050. L’enjeu est fort puisque nous parlons de la rénovation performante de 5 000 logements par an, rien que pour l’Ardèche.

Afin de participer à l’atteinte de cet objectif, les membres du réseau FAIRE et acteurs du service public de la rénovation l’ALEC07 et Rénofuté ont été missionnés par leurs collectivités parties prenantes pour déployer le programme actimmo sur le département.


logo programme actimmo

Ce programme national encadré par l’État, vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) pour qu’ils puissent à leur tour renseigner les acquéreurs sur le thème de la rénovation énergétique performante des logements.


Des brochures pour chaque corps de métier

Agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires pourront apporter un premier niveau d’information sur les aides financières mobilisables, les travaux envisageables ou la valeur verte du logement. Le programme actimmo a développé pour chaque corps de métier une brochure pratique. N’hésitez pas de nous demander des exemplaires.


Pourquoi la transaction est un moment charnière dans un projet de rénovation ?

  • La période entre compromis et signature propice à la réflexion sur le programme de travaux.
  • Programmer les travaux de rénovation énergétique dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau logement facilite leur réalisation, optimise les coûts et limite les nuisances qui peuvent y être associées (bruit, poussière…).
  • Prévoir le financement des travaux dans le cadre de l’achat garantit de meilleures conditions de financement.

Pourquoi êtes-vous concernés ?

  • Parce que 68% des transactions immobilières sont conclues grâce à l’aide d’un agent immobilier (source : France stratégie 2016) .
  • Parce que 85% des transactions immobilières se font avec le recours à un emprunt (source : Observatoire A Vendre A louer 2016).
  • Parce que 100 % des transactions immobilières se font devant un notaire.

Les avantages du partenariat actimmo

Ensemble partageons un discours sur les enjeux et l’intérêt de la rénovation énergétique performante directement en lien avec votre métier. Ainsi apportez un conseil complet et un service de qualité à vos clients !

Quatre raisons pour dire OUI à un partenariat actimmo

  1. Vous accélérez les ventes, grâce à des outils vous permettant une meilleur expertise sur le niveau et le potentiel énergétique des biens, et sur le financement du projet.
  2. Vous rassurez vos clients en vous positionnant comme un acteur partenaire d’une mission de service public.
  3. Vous bénéficiez d’un contact privilégié avec un·e conseiller·ère FAIRE qui saura répondre à vos questions au cas par cas selon les projets de vos clients.
  4. Avec des informations fiables et à jour sur les aides financières, vous aurez une bonne vision des aides financières mobilisables pour vos clients.

Des conseillers FAIRE à votre service

Vous pourrez vous appuyer sur les conseillers du réseau FAIRE de l’ALEC07 et de Rénofuté, chargés d’informer et d’accompagner les particuliers dans les projets de rénovation de leur logement. Ils maîtrisent les questions d’amélioration énergétique des logements, les outils de diagnostic et de financement, ils guideront vos clients dans l’ optimisation de leurs projet, dans le choix des entreprises et dans l’obtention des aides financières.

Les modalités du programme actimmo

Sur la période 2020 / 2021, l’ALEC07 interviendra dans le cadre de ce programme sur le département de l’Ardèche et rencontrera individuellement l’ensemble des agences immobilières, des agences bancaires et les cabinets notariaux.

Grâce au programme actimmo nous pourront intervenir gratuitement à votre demande, pour vous présenter le contenu et les outils du programme !

  • Lors d’un rendez-vous approfondi
  • Pendant une réunion d’information (sur une pause café par exemple)
  • Sur un temps de formation pour approfondir, pratiquer des études de cas concrètes et vous approprier les différent outils d’aide à la décision
  • En construisant un partenariat durable entre nos structures
  • Pour bénéficier d’étude gratuite sur la rénovation de logement sur quelques biens en vente identifiés avec de gros travaux

Comment vous pouvez devenir partenaire ?

Trouvons ensemble le format le plus adapté à vos collaborateurs et fixons une date : remplissez ce formulaire. Un animateur actimmo reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Votre contact à l’ALEC07

Lydia LESCOT – chargée de projet
rénovation et transaction immobilière
Tél 06 45 59 82 68 | lescot@alec07.org