La vie de Monsieur Halogène…

Un peu d’histoire

Inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison, l’ampoule à incandescence traditionnelle produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, le métal qui a le plus haut point de fusion (3 430 °C).

Seulement une fois la technologie des lampes à incandescence maîtrisée une question se posa :

« comment réduire l‘évaporation du filament des lampes à incandescence et ainsi augmenter leur durée de vie et leur efficacité lumineuse ? »

C’est alors que Monsieur Halogène fut découvert en 1959 par Edward G. Zubler et Frederick Mosby.

Il se caractérise par une lumière très vive, très brillante. Et grâce au cycle halogène, cette brillance ne varie quasiment pas pendant toute la durée de vie de la lampe. Comparées aux lampes à incandescence standard, les lampes halogènes présentent un double avantage : davantage de lumière pour une puissance similaire ainsi qu’une durée de vie doublée voire quadruplée (2000 h à 4000 heures).
La qualité de la lumière halogène est incontestable car elle est très proche de la lumière du soleil

Remises en question de Monsieur Halogène

Certes réputé pour son éclairage indirect et sa lumière tamisée, Monsieur Halogène, du haut de ses 2 m, lorsqu’il repose sur un pied au sol, est triste d’être responsable des surconsommations d’énergie et ne veut pas se retrouver au fond du placard comme un vieux déchet.

Nota : Aujourd’hui l’éclairage dans le secteur résidentiel et tertiaire représente 14% de toute l’électricité consommée en France, soit la production permanente de 7 réacteurs nucléaires. Les halogènes font partie du top 10 des appareils domestiques qui consomment le plus d’énergie.

C’est alors que Monsieur Halogène décide de changer de vie et de se prendre en main afin d’opérer quelques transformations plus respectueuse de l’environnement et aussi plus économique au vue du contexte énergétique du 21ème siècle !

Effectivement, la mutation qu’il se prépare à faire va permettre de diviser par 11 sa consommation d’électricité : 42 W au lieu de 500 W pour un même éclairage.

Catégories associées : Efficacité énergétique