Ressources

Bois énergie

les poêles à granulés

Caractéristiques

Ces poêles brûlent exclusivement des granulés de bois. Une réserve de granulés, situé dans le corps du poêle alimente le foyer en combustible via une vis sans fin.
L’amenée du combustible automatique est programmée en fonction des demandes de chauffage.

source WANDERS

Cette installation, dite semi-automatique, permet d’augmenter l’autonomie qui atteint 12 à 72 heures et assure un très bon rendement (jusqu‘à 85 %) limitant ainsi nettement les émissions polluantes.

De plus, certains modèles peuvent se coupler à un ballon d’eau chaude sanitaire (classique ou solaire) et/ou à un réseau de chauffage central (poêle type thermobouilleur).

Avantages et inconvénients

Emplacement :

Comme pour tout chauffage émettant la chaleur par rayonnement, celui-ci s’installe le plus souvent dans la pièce de vie principale de la maison, en position centrale. Il est préférable de raccorder le poêle sur un conduit de cheminée mais une évacuation par les murs est possible grâce à l’installation d’un système ventouse.

Dans le cas d’un stockage plus important avec système d’aspiration, la proximité du local réservé
au stockage est source de confort pour l’utilisateur.

Entretien :

Le poêle doit être nettoyé régulièrement, et une vérification annuelle par un installateur est conseillé. Comme pour tout système de combustion, deux ramonages sont imposés dont un pendant la période de chauffe.
Concernant le décendrage, il faut nettoyer le bac à cendre environ une fois par semaine.

Catégories associées : Bois énergie