Le bois énergie, une solution économe et écologique pour se chauffer

1. le bois énergie, un enjeu au carrefour du développement durable

bois énergie et gaz à effet de serre

Le bois est une énergie propre et renouvelable. Le CO2 libéré pendant sa combustion est le même que celui qu’il a absorbé par photosynthèse pour sa croissance et même inférieur à celui qui serait rejeté dans l’atmosphère lors de sa dégradation naturelle. En se décomposant naturellement le bois produit du CH4 (méthane), en plus du CO2, jouant un rôle nettement plus important sur l’accroissement de l’effet de serre. En l’utilisant pour le chauffage Il est donc neutre vis-à-vis de l’effet de serre.

bois énergie et entretien de l’espace

Comme le prélèvement forestier annuel est inférieur à l’accroissement naturel de la forêt (moins de 60 %), on constate chaque année un accroissement de celle-ci. Le bois énergie représente moins de 2 % de cet accroissement naturel.

En Ardèche, 5ème département forestier de France, seulement 15% de l’accroissement annuel de la forêt est prélevé. Notre forêt reste largement sous-exploitée.
Le bois énergie est alors une réponse à des problématiques locales de territoire : enfrichement des terres agricoles, incendies, coût des chantiers sur des parcelles difficiles d’accès, colonisation du pin maritime.

bois énergie et développement local

Le bois énergie participe également au développement local. Des entreprises développent et dynamisent leurs activités en se lançant dans la production de bois bûche ou de bois déchiqueté.

De l’amont à l’aval de la filière, selon les sources du ministère de l’industrie, il est trois fois plus créateur d’emploi que les filières pétrolière ou gazière.

source minefi

2. Les différents types de combustibles

Divers combustibles bois sont disponibles sur le marché. Trois sont principalement employés : la bûche, les plaquettes, les granulés. Cet article propose un tour d’horizon de leurs atouts respectifs.

3. Les installations de chauffage

Votre budget énergie ne cesse d’augmenter ?

Après avoir repérer et réparé les fuites thermiques en améliorant votre isolation, vous envisagez de changer votre installation de “chauffage ou de trouver un appoint bois ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Du poêle à bois bûche à la chaudière automatique au granulé de bois, découvrez le fonctionnement des installations, leurs avantages et inconvénients dans les autres articles.

Catégories associées : Bois énergie