Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/wp-includes/wp-db.php on line 1877
Obtenez la reconnaissance Territoire à énergie positive ! : ALEC07

Actualités

Territoires : Vous allez vers le 100% renouvelable ? Obtenez la reconnaissance Territoire à énergie positive !

La reconnaissance Territoires à énergie positive constitue un « signe de qualité », dont les territoires peuvent se prévaloir en contrepartie de leur engagement. Les territoires sont d'autant plus encouragés à valoriser leur participation à la dynamique que celle-ci participe à faire connaître les valeurs communes qui les animent.

 

logo du cler-300x240Le CLER (comité de liaison pour les énergies renouvelables) incite les collectivités déjà engagées dans cette démarche à se faire reconnaître Territoire à énergie positive. Voici comment :

La reconnaissance TEPOS, pour qui ?

La reconnaissance Territoire à énergie positive peut être obtenue par les territoires qui visent (et sont en capacité d’atteindre) l’objectif « 100% renouvelables », en abordant l’énergie dans une approche de développement local.
Vous trouverez toutes les informations sur la reconnaissance dans l’article « Reconnaissance des territoires à énergie positive« .  

Parmi les territoires reconnus figurent entre autres Le Mené, Loos-en-Gohelle, la CC du Thouarsais… A titre d’exemples, consultez la carte des territoires déjà reconnus ainsi que leur fiche descriptive.

Comment obtenir cette reconnaissance ?

Il est possible de faire les démarches en lien avec la reconnaissance directement en ligne en évaluant la démarche de son territoire. L’article « S’engager à devenir Territoire à énergie positive » présente la procédure concrète pour obtenir la reconnaissance.
Lorsque vous remplirez le formulaire, je vous conseille de saisir les réponses à part et de procéder par copier-coller, pour ne pas perdre de données en cas de bug pendant la saisie sur le site.

Se faire connaître et reconnaître comme territoire engagé

Le CLER vous encourage vivement à contribuer à cette démarche, afin que les territoires à énergie positive engagés se fassent connaître et reconnaître, individuellement et collectivement.
Vous apparaitrez automatiquement sur la carte française des TEPOS, ainsi que sur la carte européenne des territoires à énergie positive, aux côtés de territoires étrangers engagés dans des campagnes nationales analogues, et même sur la carte de la campagne internationale Go 100% RE.

Le CLER vous adresse par ailleurs un logo personnalisé au nom de votre territoire (voir un exemple), que vous pourrez utiliser librement pour valoriser votre engagement et promouvoir votre identité collective.
S’engager à devenir Territoire à énergie positive, c’est rejoindre des territoires ambitieux, faire le point sur votre projet de territoire et valoriser votre démarche en faveur de la transition énergétique. A vous de jouer !