Agenda

5 à 7 de l’éco-construction® : Des bâtiments de plus en plus performants mais pour quelle énergie grise ?

Le
Annonay
Retours d'expériences d'analyse de cycle de vie d'un bâtiment. Quelles sont les perspectives avec la RT 2020 ? Quels liens avec la démarche Territoire à Energie Positive Ardèche Verte et le règlement d'aides locales à la rénovation Rénofuté ?

REPORTE

Face à la diminution constante des consommations d’énergie liée à l’utilisation d’un bâtiment, l’énergie nécessaire à la construction et à la fin de vie de l’ouvrage représente désormais une part prépondérante qu’il convient de ne plus négliger.

A partir de retours d’expériences concrets, nous vous proposons de  mieux appréhender les notions d’énergie grise, de cycle de vie, de puits carbone…, de comprendre comment faire une analyse multicritère pour effectuer des choix lors d’une construction ou d’une rénovation qui auront le moins d’impacts sur l’environnement et des effets positifs en matière d’intensité sociale.

Ce sera également l’occasion de faire un point d’actualité sur les perspectives concernant la future réglementation thermique RT 2020 qui vise à réaliser des bâtiments à énergie positive. Et de faire le lien avec la dynamique territoriale TEPOS Ardèche Verte et la plateforme de rénovation Rénofuté qui seront également présentés pour l’occasion.

 

 

15h00 – 16h30 : Visite de chantier : construction d’un bâtiment à énergie positive à Peaugres

L’occasion de découvrir le cheminement du projet ainsi que les arbitrages techniques en présence de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

Rendez-vous Route des Chanterelles vers la pharmacie de Peaugres.

Sur inscription ci-dessous limitée à 20 personnes

Prévoir des chaussures de sécurité (ou chaussures adaptées fermées). 

 

 

 

17h00 – 19h00 : Conférence 
Eglantine Gavoty, chargée de mission TEPOS – Présentation de la démarche TEPOS Ardèche Verte et des aides locales dans le secteur résidentiel.

Anne MICOUD, coordinatrice plateforme de rénovation Rénofuté – Présentation des parcours de formation pour les professionnels Rénofuté.

Vincent RIGASSI, Architecte, membre de l’ex groupe de travail « biosourcés » à la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et membre du réseau Ecobatir – Présentation dédiée à l’énergie grise.
19h00 : Apéritif : Poursuite des discussions

Pour télécharger l’invitation et le plan d’accès cliquer ici

Gratuit sur inscription via le formulaire ci-dessous afin de nous permettre d’organiser au mieux l’événement.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :