Agenda

Atelier autoconsommation photovoltaïque, balade douce et micro-hydraulique au programme

Le
Davézieux - Vidalon, puis Annonay Centre-ville, et entre les deux...
Du soleil à l'électricité, de l'eau à l'électricité, entre théorie et pratique, la rivière Deûme nous guide d'un lieu à un autre pour découvrir l'actualité et la réalité de l'autoconsommation photovoltaïque et la micro-hydraulique, sur ce Territoire à Énergie Positive.

Annonay Rhône Agglo = Territoire Tepos en 2050, alors on passe à l’action !

Brrr… le froid arrive !  La balade en vélo proposée initialement dans le cadre des animations autour de la foire bio de l’Ardèche Verte est reportée au printemps. Cela tombe bien, mais ce n’est pas que pour cette raison !

Atelier Autoconsommation photovoltaïque (10H À 12H30)

Nous nous sommes dit que faire d’abord le point sur l’autoconsommation photovoltaïque (PV), au chaud, serait plus de circonstance, et vous ferait également du bien !

En effet à travers de multiples actions médiatiques et prospections commerciales, l’autoconsommation fait actuellement beaucoup parler d’elle. Alors, qu’en est-il ? Quelle rentabilité ? Quelle réelle efficacité dans le résidentiel ou dans le tertiaire ?

Venez participer à cet atelier avec votre projet de maison, toiture, ou simplement vos questions, et projetons ensemble la faisabilité de votre centrale PV ! Nous nous servirons des outils numériques disponibles actuellement (cadastre solaire, calculs de productibles, simulateurs de rentabilité, etc…) pour vérifier où vous mettez les pieds.

balade DOUCE ET VISITE D’UNE MICRO-CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE (13H30 À 18H)

Une fois rassurés, vos pieds seront quand même mis à contribution l’après-midi : nous irons visiter une micro-centrale hydroélectrique sur la Deûme, que nous atteindrons après une petite heure de marche le long de la Via Fluvia (compter 2h30 maximum A/R, pour 6 km de distance et 50 m de dénivelé seulement. Ce temps indicatif de la balade correspond à une marche familiale et prend en compte l’inertie du groupe.)

 la rivière Deûme - copyright Via Fluvia

Source photo : www.viafluvia.fr/patrimoine-naturel/vallee-de-la-deume/

La Via Fluvia passant juste sous les locaux de l’ALEC07 à Vidalon, nous vous proposons d’emprunter cette voie verte à pied. Mais si vous le préférez, vous pouvez nous accompagner en rollers, en skateboard ou en vélo

Participation gratuite, mais sur inscription

Le site de la micro-centrale hydroélectrique nous permet d’accueillir 25 à 30 participants au maximum. Pour de meilleurs échanges, nous proposons également l’atelier du matin à 40 personnes maximum. Il est préférable de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-après, en précisant si vous participez à l’atelier du matin et/ou à la balade/visite de l’après-midi.

S’il est visible, des places sont encore disponibles. Les lieux de RDV vous seront précisés quelques jours avant cet événement.

Déroulé de la journée – 1 décembre 2018 – À dAVÉZIEUX

9h30/10h : accueil café – pépinière d’entreprises de Vidalon – Davézieux/Annonay

10h – 12h30 : atelier sur le photovoltaïque et l’autoconsommation : réalités du concept, dimensionnement, rentabilité, simulation d’installations, relevés de masques, etc… ATTENTION : ATELIER COMPLET AU 29/11

12h30 – 13h30 : repas tiré du sac à Vidalon (Davézieux) – à l’extérieur si le temps le permet

13h30 – 14h30/15h : balade le long de la Via Fluvia, environ 2,8 km aller

15h00 :  » L’électricité au fil de l’eau « , visite d’une micro-centrale hydroélectrique sur la Deûme : temps d’échanges et de découverte avec l’exploitant.   ATTENTION : VISITE COMPLETE AU 29/11

16h30 – 17h30/18h00 : retour à Vidalon le long de la Via Fluvia (soit une marche d’environ 6 km aller-retour)

*Pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez vous rendre à l’atelier du matin et/ou nous rejoindre en voiture à 15h pour la visite. Merci de le spécifier dans votre inscription.

 

Cette journée est ouvert à toutes ET Tous, gratuite, et sur inscription

Le repas du midi à votre charge, tiré du sac. Pour l’après-midi, prévoyez des vêtements chauds, à boire et un en-cas (des commerces sont sur le trajet le cas échéant), éventuellement une lampe de poche, si nous rentrons à la tombée de la nuit.

 

NOS partenaires

Cet événement est organisé en partenariat avec l’association de Bio et d’Audace dans le cadre de la programmation de la foire bio Ardèche Verte et avec le concours d’Annonay Rhône Agglo, porteur de la démarche TEPOS.

 

 

 

 

Renseignements complémentaires : Nicolas SERIKOFF – serikoff@alec07.org – 09 64 04 30 33

 

Nous essaierons autant que possible d’organiser d’autres ateliers et visites de ce type car ces sujets suscitent un vif intérêt !

 

Par ailleurs, et pour ne pas générer de frustrations liées à cet accueil restreint, n’hésitez pas à nous contacter via l’Espace INFO->ÉNERGIE pour avoir réponse à vos questions sur les énergies renouvelables en général, et à consulter régulièrement nos publications.

 

%d blogueurs aiment cette page :