Agenda

Atelier Photovoltaïque : Découverte de l’autoconsommation

Le
Uzer
Donnée généreusement après 14 ans de loyaux services, une centrale solaire trouvera un second foyer chez « Les Recycl'Arts » avec votre aide. Venez l'assembler en situation réelle, découvrir les règles de sécurité électriques, les composants d'un système photovoltaïque, et débattre des enjeux de l'autoconsommation et du recyclage.

Polenergie propose le Samedi 12 septembre, de 10h à 16h (sous réserve d’une météo clémente) un atelier de découverte sur l’autoconsommation de l’énergie solaire.

Produire son électricité verte et la consommer directement sans passer par un contrat de vente est souvent présenté comme une voie d’avenir.
Simple techniquement, ce choix reste un défi pour les usagers et leurs habitudes de consommation. Par le biais de l’assemblage d’une installation solaire photovoltaïque en condition réelle, cette journée vous permettra d’apprendre et debattre des enjeux du recyclage et de la production solaire :

Experimentez vous même la production d’un panneau solaire agé de 14 ans ! Decrouvrez la difference entre l’autoconsommation et l’autoproduction !

Déroulé de  la journée :

  • 10h : Acceuil et Découverte des composants photovoltaïques
  • 10h30 : Echanges sur l’autoconsommation et le recyclage
  • 11h : Montage
  • 12h30 : Repas tiré du Sac
  • 13h30 : Suite du Montage
  • 15h à 16 h : Exercices sur l’Autoconsommation et cloture de l’Atelier

Installée chez un particulier depuis 14 ans, cette centrale solaire de 1kWc était une des toutes premières de Rhônes Alpes.
Elle devait être démontée, pour réaliser des travaux. Le propriètaire a alors souhaité qu’elle puisse servir un but pédagogique dans un lieu recevant du public. L’Association des Recycl’Arts  engagée dans des actions concrètes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par la récupération, le tri et le réemploi, va acceuillir, l’installation solaire, à à Uzer.  La production solaire alimentera la boutique de l’association et l’espace de ces Ateliers créatifs.

enseigne-recyclarts

 

 

 

 

Pour rester convivial , cet atelier gratuit  est limité à 15 places maximum. Les inscriptions sont désormais closes.

%d blogueurs aiment cette page :