Agenda

Auto-réhabilitation accompagnée : rencontre départementale

accueil3Quelle contribution de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) à la rénovation énergétique de l’habitat ? Quels sont les freins au développement de cette pratique et comment les lever ?

 

Depuis 2014 Polénergie anime avec le soutien de ses partenaires  un dispositif expérimental d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) pour des travaux d’amélioration thermique.

L’engouement suscité auprès des particuliers comme  des professionnels vient confirmer que cette pratique peut permettre à chacun de s’y retrouver : sortir de la précarité énergétique pour les familles concernées et engager de nouveaux chantiers pour les professionnels du bâtiment.
Cela nous amène, en tant qu’association œuvrant à la promotion des économies d’énergie et à la lutte contre la précarité énergétique, à transposer localement la question que soulève le rapport Berrier : quelles pourraient être la place et la contribution de l’ARA au plan de rénovation énergétique de l’habitat ?

Dans cette perspective, nous vous proposons de venir échanger avec nous le 21 novembre au matin autour des questions suivantes :

• Comment passer du stade de l’expérimentation à celui de pratique légitimée ?

• Comment aussi passer à la vitesse supérieure et satisfaire la demande sans compromettre la qualité de réalisation des travaux ni la vocation sociale de l’ARA ?

La matinée sera organisée autour de témoignages de l’ensemble des parties prenantes.

Venez partager vos questions et réflexions sur ce sujet. Participeront notamment des particuliers qui se sont lancés dans la démarche, des professionnels du bâtiment qui les accompagnent ainsi que des experts des différents domaines concernés par l’ARA.

Samedi 21 novembre à Saint Pierreville, à partir de 9h dans la salle de restaurant de la coopérative Ardelaine

Cette rencontre aura lieu samedi 21 novembre à Saint Pierreville, dans la salle de restaurant de la coopérative Ardelaine (plan d’accès ici). Nous vous invitons également, si vous le souhaitez, à prolonger cette matinée autour d’un repas dans le restaurant.

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous ! Pour faciliter l’organisation et la logistique de cette journée, l’inscription est obligatoire

Inscription : cliquez-ici

NB : L’après-midi sera consacrée à une séance de travail en groupe plus restreint (adhérents et administrateurs) pour imaginer les modalités opérationnelles de la mise en œuvre d’un accompagnement pérenne à l’auto-réhabilitation.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de nos partenaires :

%d blogueurs aiment cette page :