Agenda

Circuit de visite de bâtiments publics sur le thème du bois construction et de la basse consommation d’énergie

Fibois Ardèche Drôme, Polénergie et le Pays Ardèche verte vous proposent une journée complète le 15 avril pour découvrir comment intégrer le bois dans les bâtiments publics et comprendre la place privilégiée du bois dans les bâtiments économes en énergie.

Télécharge l’invitation

Le bois est un matériau naturel, renouvelable, qui non seulement demande peu d’énergie pour être transformé en matériau de construction, mais de surcroît stocke durablement le CO2 (1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stocké).

La construction en bois permet d’atteindre de très bonne performance thermique et a toute sa place dans le panel de système constructif performant de demain.

Largement présente sur l’Ardèche verte (plus de 52% de la surface), la forêt montre un fort potentiel pour le territoire sur le plan économique. Mais c’est aussi un espace privilégié pour la biodiversité, le stockage de carbone ou encore l’accueil du public. Autant d’atouts dont le Pays Ardèche verte et ses partenaires souhaitent profiter.

Pour répondre aux enjeux de développement durable et à l’émergence de nouveaux marchés porteurs dans les domaines du bois construction et de l’éco-construction, la filière bois dans son ensemble se doit aujourd’hui d’évoluer en vue d’une modernisation des outils et des pratiques.

Le Pays Ardèche verte a débuté un diagnostic approfondi de la filière sur son territoire pour mettre en place un plan d’accompagnement adapté à chaque secteur d’activités. Cette démarche a également pour but de créer plus de lien entre les professionnels, de l’amont à l’aval de la filière. Elle est menée en concertation avec les différents partenaires techniques et institutionnels du Pays.

Consulter le site internet du Pays Ardèche Verte

%d blogueurs aiment cette page :