Agenda

Conférence sur les toilettes sèches à Guilherand Granges à 18H00

En France, plus de 5000 personnes les utilisent quotidiennement. Leurs apparitions se multiplient dans les manifestations publiques. Depuis octobre 2009, elles sont reconnues officiellement par la réglementation française comme système d’assainissement non collectif.
La conférence aura lieu à 18H00 au 330 avenue de Provence 07500 Guilherand Grange, Maison Chantepoule et sera animée par Benjamin ZILBERMAN Ingénieur assainissement.

Participation au frais 3€ – buffet froid

Renseignements et réservation : 06 25 89 90 95 – info@viveo-assainissement.com

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la biométhanisation.

L’intérêt des toilettes sèches, outre le fait de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l‘égout et nécessitent des opérations d‘épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d’eau du tout. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l’eau potable passe à l‘égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales.

Des toilettes sèches d’abord utilisées pour les refuges et zones isolées ont été adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont été testées positivement. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l’entretien nécessaire et un peu de surveillance.

%d blogueurs aiment cette page :