Agenda

de ferme en ferme 2017 – des installations solaires à découvrir

Du
Coux
Cette année Polénergie vous présentera les installations solaire thermiques et photovoltaïques du GAEC la biquette de la Jaubernie. Auto-consommation, investissement participatif, autonomie énergétique, autant de sujets que nous pourrons aborder lors de cet événement !

C’est tout naturellement que les exploitants en agriculture biologique de la ferme de la Jaubernie, Gilles et Véronique, ont imaginé utiliser l’énergie solaire pour satisfaire leurs besoins personnels et professionnels en eau chaude, chauffage et électricité.

La fabrication des fromages de chèvre consomme près de 500L/jour d’eau chaude, les installations nécessitent de l’électricité en permanence (groupe froid notamment). Ainsi qu’une température stable dans la fromagerie pour la qualité des fromages.

Au total, 20m² de capteurs solaire thermique sont installés. Une partie sur la toiture de l’habitation et deux autres sur la fromagerie. Les besoins en eau chaude sanitaire et chauffage sont ainsi en grande partie couverts.

Une petite installation solaire photovoltaïque alimente en direct les équipements consommant de l’électricité.

Une plus grande centrale vient alimenter ces mêmes équipements mais elle est d’abord vendue à EDF puis rachetée par la fromagerie.

Cette dernière est l’une des centrales portée par la société d’investissement citoyens Ouvèze Payre Energies. Ce sont près de 83 actionnaires (citoyens ou entreprises) qui ont investi et qui gèrent aujourd’hui 4 centrales photovoltaïques produisant près de 45000 kWh annuels (soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 logements).

%d blogueurs aiment cette page :