Agenda

Des solutions innovantes pour développer des réseaux de chaleur au bois

Le
Saint-Priest (à coté de Privas)
Vous êtes une collectivité ou un consommateur important de chaleur et êtes curieux de savoir si votre territoire possède un potentiel de développement de réseau de chaleur au bois ? Et quel rôle vous pouvez tenir dans son développement ? Cette matinée d'informations, d'échanges et de visite vous permettra d'en savoir plus sur le sujet.

Réseau de chaleur de la ferme de Tallans

inscrivez-vous !

Lieu : Saint Priest (à coté de Privas) – Salle Récré (derrière la mairie)

Date : 18 octobre

Fin 2014 Polénergie présentait sa cartographie des potentiels réseaux de chaleur au bois en Ardèche. La consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments ardéchois estimée, nous avons évalué la pertinence de mettre en oeuvre des réseaux de chaleur puis testé leur robustesse.

Grace à cette cartographie, chacun peut identifier en un coup d’œil le potentiel de réseaux de chaleur de sa commune ardéchoise.

Les réseaux de chaleur identifiés pourraient répondre à 30 % des besoins de chauffage du département. La grande majorité des réseaux identifiés sont composés d’utilisateurs privés et publics.

Il existe aujourd’hui plusieurs outils à disposition des collectivités territoriales et des consommateurs de chaleur pour développer des projets de réseaux de chaleur au bois public/privé, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Chaufferie bois de la maison de retraite La Cerreno à St Martin de Valamas
C’est pourquoi nous invitons les collectivités à une demi-journée d’informations où seront présentées des solutions innovantes au montage de réseau de chaleur bois, ainsi que des retours d’expériences de collectivité. 

 

 

Cette matinée se déroulera en trois temps :

9h – Remise des cartes communales

Chaque commune inscrite se voit remettre un exemplaire A3 couleur de la carte des potentiels de réseaux de chaleur de son territoire, ainsi que le décryptage rapide des informations qu’elle contient.

10h – quelles solutions pour porter Des réseaux de chaleur composés de consommateurs publics et privés ?

  • Geneviève TEYSSIER, maire de Burzet partagera son expérience de vente de chaleur ;
  • Un élu du SDE07 présentera la maîtrise d’ouvrage déléguée ;
  • Nibal EL ALAM, co-gérante de KAIROS Ingénierie, présentera comment les communes peuvent se positionner dans un réseau de chaleur au bois.

12h – 2 parcours

Vous possédez une chaufferie bois avec vente de chaleur :       

               → Atelier – la vente de chaleur                                  

Pierre SCHNEIDER, co-gérant de KAIROS Ingénierie, apportera de l’information de qualité sur le relevé de compteur, la constitution tarifaire, l’indexation,…

N’hésitez pas à faire remonter vos questions à Polénergie : pauze@polenergie.org – 04 75 56 91 54

 Vous ne possédez pas de chaufferie bois :

               →Visite d’une chaufferie bois

Jacques MERCHAT, maire de St Priest, nous fait découvrir 2 solutions bois :

  • la chaufferie plaquette : elle chauffe la mairie, la salle des fêtes et 4 logements Ardèche Habitat, à qui la mairie vend la chaleur ;
  • la chaufferie granulé : contraint par la place disponible, cette chaufferie est dans un container et elle chauffe les écoles maternelle et primaire.

12h30 – Echanges autour du verre de l’amitié et mini-salon

Poursuivez les échanges avec les participants, les intervenants et les professionnels du mini-salon autour d’un verre de l’amitié.

Plan d’accès

 

——————————————————————-

Gratuit – Inscription obligatoire pour des raisons logistiques et pour l’impression des cartes.

Renseignements complémentaires auprès d’Emilie Pauze – chargée de mission bois-énergie à Polénergie – 04 75 56 91 54 – pauze@polenergie.org

%d blogueurs aiment cette page :