Agenda

Journée d’information sur le grand éolien à Saint Agrève

Pølénergie a co-organisée avec Héliose, l’Espace Info Energie de la Loire, une journée d’information sur l’éolien et les Zones de Développement Eolien vendredi 11 mai 2007. Cette journée, destinée aux élu(e)s et techniciens(iennes) des collectivités de ces deux départements, s’est déroulée à Saint Agrève. En effet, le projet de parc éolien porté par la Communauté de Communes du Haut Vivarais est en pleine construction et représente un support idéal d’information. C’est une soixantaine de personnes qui se sont déplacées pour s’informer sur l’éolien.

Le matin, la société Boralex, propriétaire du projet, nous a exceptionnellement ouvert les portes du chantier.

Accompagné de :

  • Yannick Chiron, chargé de mission électricités renouvelables à Héliose, Emilie Pauze, chargée de mission à Pølénergie, qui ont co-organisé la journée ;
  • Catherine Morin, chef de projet chez VSB Energies Nouvelles, l’entreprise qui a développé le parc éolien et supervisé le projet, Vincent Brare qui assure le suivi du chantier pour VSB ;
  • Philippe Cornibert l’animateur de la Communauté de Communes du Haut Vivarais ;
  • Kevin Mozas, développeur chez Boralex, Fabrice Letual qui assure le suivi du chantier pour Boralex ;
  • Et Thierry Ternois, responsable construction à Enercon, l’entreprise qui réalise le chantier;

les élus de l’Ardèche et de la Loire ont découvert les secrets de la force du vent.

Le parc sera composé de 6 éoliennes de 2 MW (Méga Watts) chacune, ce qui représente une production de 28 millions de kWh par an soit la consommation de 7 000 foyers.

Au sol, ils ont pu se rendre compte de la taille impressionnante des aérogénérateurs : le mât mesure 85 m de haut et les pâles font 35 m d’envergure ! Une pale couchée au sol s’avère plus haute qu’un homme. Pour fixer le tout : des milliers de boulons.

L’après-midi a été consacrée à un temps d’échanges et de témoignages. Alain Cabanes, Président de la Communauté des Communes du Haut Vivarais, a présenté la démarche engagée depuis plus de 7 ans sur son territoire. En effet, la réussite de tels projets ne dépend pas uniquement des conditions techniques, telles que la force du vent, le raccordement au réseau électrique ou l’éloignement aux habitations. Il s’agit d’intégrer le parc éolien dans le territoire en respectant le paysage, l’environnement et les populations locales. C’est pourquoi il faut savoir prendre son temps et informer. C’est en construisant un projet en concertation avec la population que la Communauté de Communes du Haut Vivarais a pu donner satisfaction à tous. Pølénergie a accompagné la Communauté de Communes du Haut Vivarais afin de prendre en compte les enjeux techniques mais aussi sociaux qui assureront la réussite du projet.

Puis, Henri Belleville, Président du PNR des Monts d’Ardèche, a présenté le schéma éolien mis en place sur le parc dans l’objectif de permettre un développement raisonné et contrôlé de l’éolien ( Guide du développement éolien des Monts d’Ardèche ).
S’en est suivi un échange animé, avec de nombreuses questions et réponses de la part des participants.

Pour plus de renseignements sur le parc éolien de Saint Agrève, des visites tout public seront organisées cet été :
www.ville-saintagreve.fr/eoliennesaccueil.html

Catégories associées : Eolien