Agenda

Journée régionale bois énergie et collectivités

Du
Saint Jean Bonnefonds
Le Comité Stratégique Bois Énergie (CSBE) Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée régionale à destination des collectivités sur la thématique du bois énergie. Celle-ci se déroulera lundi 6 novembre 2017, à l'espace Métrotech de Saint Jean Bonnefonds (42) de 08h30 à 17h30.

Le Comité Stratégique Bois Énergie (CSBE) Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée régionale à destination des collectivités sur la thématique du bois énergie. Celle-ci se déroulera lundi 6 novembre 2017, à l’espace Métrotech de Saint Jean Bonnefonds (42) de 08h30 à 17h30.

Le programme est construit pour répondre en priorité aux attentes des collectivités. Il s’organise autour de 6 ateliers sur les thématiques suivantes :

  • Pourquoi le bois énergie ? Quelles clés, quelle stratégie, quels repères pour les élus et les décideurs ?
  • Concevoir une chaufferie bois : étapes, repères technico-économiques, montages, qualité, points de vigilance.
  • Bois énergie et qualité de l’air : problématiques, actions des collectivités et de la filière, évolutions technologiques.
  • Approche territoriale : TEPOS, PLU/SCOT, PCAET, la prise en compte du bois énergie, le lien ville campagne, les infrastructures à implanter.
  • Gestion d’une chaufferie bois : comment la gérer au mieux ? Les bons réflexes, les acteurs, le suivi, la qualité, les problèmes, le remplacement des équipements.
  • Les combustibles : la forêt source de combustible. La plaquette forestière, la bûche, le granulé de bois, le bois déchet.

 

De larges temps d’échanges seront proposés, afin de permettre la rencontre avec des collectivités témoins, des experts, et des entreprises, à la fois de l’amont, œuvrant pour la mobilisation et la transformation, mais également de l’aval, en charge de l’exploitation de chaudières bois.

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page.

 

En complément de votre inscription, nous vous invitons à remplir ce sondage avant le 24 octobre, dans le but de proposer l’organisation d’un transport commun (location de minibus par exemple) :

 

 

Nous reviendrons vers toutes les personnes intéressées le 27 octobre au plus tard pour préciser les possibilités d’organisation de ce transport commun, notamment le coût et les lieux de ramassage.

%d blogueurs aiment cette page :