Agenda

Le Jour de la Nuit : conférence et débat à Chassiers et mobilisation des collectivités

Le 24 octobre prochain aura lieu le premier Jour de la Nuit, un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. En Ardèche, 7 collectivités vont réduire ou éteindre leurs éclairages publics : Privas, Lamastre, Chassiers, Vernoux en Vivarais, La Voulte sur Rhône et Prunet.

A l’occasion du Jour de la Nuit, le grand public sera invité à plus de 150 animations partout sur le territoire : sorties nature, observations astronomiques, balades nocturnes, conférences, et extinctions de tout ou partie de l’éclairage public dans plus de 60 villes. La liste complète de ces activités est consultable sur le site www.jourdelanuit.fr

En Ardèche le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et l’association Clair d‘étoile et Brin de Jardin organisent une soirée de débat et de découverte à Chassiers.
Renseignements :
http://www.clairdetoiles-brindjardin.info/
BARDOU Marie-Line – 04 75 39 25 33
Clair d‘étoiles & Brin d’jardin
La Davalade 07110 CHASSIERS

Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France : tout cet éclairage artificiel déstabilise la biodiversité nocturne, empêche l’observation des étoiles et représente une consommation d’énergie importante qui pourrait être réduite. Le Jour de la Nuit est donc un appel à renouer un lien avec la magie d’une nuit noire préservée.

Catégories associées : Animations, Economies d'électricité
%d blogueurs aiment cette page :