Agenda

Rénovation écologique

Du
Aihlon
De la pierre à la paille

Rendez-vous national de la rénovation énergétique, la 5ème édition de la Fête de l’Energie se déroulera cette année du 09 au 12 octobre 2014.

 

A cette occasion, venez découvrir une magnifique bâtisse du 13ème siècle qui a retrouvé de sa splendeur grâce à un autoconstructeur motivé. Aidé d’une main d’œuvre variée (famille, amis…), ce charpentier de métier a réalisé une rénovation à base de matériaux écologiques : bois, paille et terre pour l’essentiel.

Sur les ruines d’un ancien bâtiment, le propriétaire a reconstruit les 2/3 du bâtiment en structure bois (système poteau-poutre), remplie de ballots de paille, enduits à la terre.

Pour le chauffage, le bâtiment est équipé d’un poêle de masse équipé d’un four et d’un échangeur à thermosiphon pour l’eau chaude sanitaire. Ce système est couplé à un chauffe eau solaire auto-vidangeable.

 

Renseignements complémentaires : 04 75 35 87 34.

 

Pour découvrir ce chantier:
RDV samedi 11 octobre à 9h45 au croisement entre la D 359 direction Ailhon et la route direction « Les Granges / Védignac et Chaune / Chemin de Vinezac ». Il y a un abri bus en cas de pluie.
L’accès à la visite sera fléché à partir d’ici.
Afin d’optimiser le stationnement, nous pouvons laisser des voitures à ce carrefour, et organiser le dernier kilomètre voiture pleine. Il y aura des convois entre 9h45 et 10h15.
Pour les retardataires : à partir de 10h15, on vous laisse venir de votre propre chef en suivant le fléchage jusqu’à la maison.

 

Lien pour le covoiturage : ici.

 

Afin de préparer au mieux la visite merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :