Agenda

Soirée développement local et sobriété énergétique

Du
salle Coiron à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Privas
Rencontre des adhérents à l'ALEC07 pour une soirée de présentation d'un outil expérimenté avec succès dans le Nord de la France. La sobriété énergétique est liée au développement local dans la construction des stratégies territoriales.

 

Présentation de l’outil de l’association Virage Énergie pour

concrètement mettre en œuvre la sobriété énergétique dans nos territoires,

en présence de Barbara Nicoloso, Virage Énergie (Hauts de France).

De 18h30-20h30 accueil dans les locaux de la CCI de Privas

Afin de faciliter l’organisation de cette journée, nous vous invitons à bien vouloir vous inscrire. L’inscription en ligne se fait ici :

formulaire d’inscription

La lettre du président de l’ALEC07, Irénée Mure pour inviter les structures adhérentes lors de cette soirée:

Comme vous la savez peut-être déjà, l’ALEC07 bénéficie du soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pour développer un outil « Territoires et sobriété » visant à favoriser les passerelles entre développement local et sobriété énergétique (voir notre article à ce sujet).

Afin d’être aussi pragmatiques que possible, nous ambitionnons de travailler ce développement en étroite collaboration avec les EPCI et leurs élu.e.s. Nous souhaitons aussi démarrer ce travail sans attendre, car il doit répondre aux besoins exprimés par les élu.e.s et les technicien.ne.s qui mettent en œuvre des politiques territoriales de transition énergétique.

Notre diagnostic est qu’à ce jour l’intégration des leviers d’actions de la sobriété énergétique dans le champ des politiques publiques est encore incomplète. Complexe et multifactorielle, la notion de sobriété énergétique est trop souvent résumée à des injonctions domestiques et individuelles. Ce faisant, ses aspects plus structurels sont fortement sous-mobilisés.

À travers le projet, nous souhaitons doter les décideurs publics d’un outil qui leur permettra de faire le lien entre les actions concrètes à entreprendre et les co-bénéfices attendus pour le territoire : santé, économie locale, vie sociale, résilience, etc.

C’est pour initier ce projet que nous faisons appel à votre implication en tant qu’adhérents à l’ALEC07. Nous nous appuierons sur un outil existant qui a été développé dans la région des Hauts de France et nous verrons à quelles conditions il peut être adapté à notre contexte ardéchois. L’association Virage Énergie, experte des sujets de sobriété énergétique, est partenaire de l’ALEC07 pour ce projet. Elle a créé l’outil territoires et sobriété avec le Syndicat mixte du SCOT du Grand Douaisis et va nous accompagner à créer notre propre outil.

C’est dans cet objectif que nous vous invitons et sollicitons votre contribution aux réflexions à l’occasion d’une rencontre de présentation de l’outil élaboré par l’association Virage Énergie.

Pour toutes questions, remarques complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.
-> Camille SANCHIS : sanchis[at]alec07.org / 07 50 64 29 12
NB : A l’issue de la période d’inscription, nous vous ferons parvenir des informations détaillées sur le déroulement et les modalités

 

%d blogueurs aiment cette page :