Agenda

Visite d’une construction Paille à Saint Etienne de Boulogne

Du
saint etienne de boulogne
COMPLET Nous avons eu beaucoup d’inscrits pour cet événement. Et malheureusement nous ne pouvons plus accueillir de nouveaux participants. Si vous souhaitez avoir quelques précisions sur ce projet contacter un conseiller de Polénergie lors des permanences.    Mme Jeanne et sa famille souhaitaient construire une maison la plus « saine » et « naturelle » possible. C’est un pari

COMPLET

Nous avons eu beaucoup d’inscrits pour cet événement.

Et malheureusement nous ne pouvons plus accueillir de nouveaux participants.

Si vous souhaitez avoir quelques précisions sur ce projet contacter un conseiller de Polénergie lors des permanences. 

 

Mme Jeanne et sa famille souhaitaient construire une maison la plus « saine » et « naturelle » possible. C’est un pari réussi ! Venez visiter cette maison « paille ». Accompagnés d’un artisan motivé, ils ont réalisé une maison bioclimatique paille en suivant la technique GREB. Issue des recherches canadiennes, la technique du GREB est une technique qui allie une structure bois, un isolant botte de paille et un enduit coulé pour la construction de parois isolantes. Après des stages de formation sur chantier, cette heureuse propriétaire aidée par son fils et un professionnel s’est lancée dans l’aventure d’un projet de construction respectueux de l’environnement. Un an a été nécessaire entre la conception du projet et sa réalisation. Grâce à l’association CASTOR Rhône Alpes, cette famille a pu bénéficier d’une assurance responsabilité civile pour elle et les bénévoles du chantier.

Cette construction soumise à la réglementation thermique RT2012 a passé le test d’étanchéité haut la main (Q4 de 0,38 pour un objectif d’une valeur maximale de 0,6) et est donc conforme aux exigences en vigueur. Le chauffage est assuré actuellement par un poêle à granulé. L’eau chaude est en grande partie fournie par le solaire et les eaux usées sont traitées par un système de phytoépuration. Enfin, Mme Jeanne fait appel à Enercoop pour se fournir en d’électricité verte.

Venez découvrir cette construction paille au coeur de Saint Etienne de Boulogne et échanger avec l’artisan qui a accompagné cette démarche.

 

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 janvier à 10h00 dans le centre du village de Saint Etienne de Boulogne. Le lieu de la visite se trouve à 200 m et sera fléché à partir de ce point.

Durée de la visite 2h

Un temps d’échange sur les détails techniques de la construction sera proposé suite à la visite en partenariat pour les adhérents de l’association CASTOR Rhône Alpes..

Renseignements auprès de Polénergie au 04 75 35 87 34 ou à l’adresse hurtaux@polenergie.org

Cette visite est gratuite,

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :