Actualités

Budget participatif en Ardèche : c'est le moment de voter !

La première phase de vote en ligne pour le Budget Participatif de la Jeunesse en Ardèche a démarré !

La première phase de vote en ligne pour le Budget Participatif de la Jeunesse en Ardèche a démarré !

En soutenant des projets (transition et écologie, mobilité, solidarité…), vous contribuez à dessiner une Ardèche qui vous ressemble.

Qui peut voter ?

Tou.te.s les habitant.e.s de l’Ardèche âgé.e.s de plus de 11 ans ayant un compte sur jeparticipe.ardeche.fr peuvent voter pour les projets déposés au budget participatif. 

Comment les projets lauréats vont-ils être choisis ?

Trois phases de vote sont prévues : 

La présélection en ligne du 7 au 23 septembre 2020

Vous, Ardéchois.es, pouvez dès à présent voter en ligne pour présélectionner vos projets préférés ; vous disposez d’une enveloppe de points à répartir comme vous l’entendez. Si vous avez entre 11 et 30 ans, les points que vous aurez distribués seront ensuite majorés de 10%.

Le jury le 3 octobre 2020

Vous, jeunes Ardéchois.es de 11 à 30 ans, pouvez faire partie du jury devant lequel les porteurs qui auront passé la présélection et le « contrôle technique » seront invités à venir défendre leur projet ; vous serez accompagné.e.s de personnes-ressources (élu.e.s et professionnel.le.s). Lors de ce jury, organisé à l’Hôtel du Département à Privas, vous voterez pour vos projets préférés parmi ceux présentés. À l’issue de cette étape seront sélectionnés des projets représentant 150% de l’enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.

Le vote final du 5 octobre au 5 novembre 2020

Le vote final vous revient, Ardéchois.es ! Vous aurez un mois pour décider des lauréats de cette première édition du budget participatif de la jeunesse en Ardèche, grâce à une enveloppe de dix points à répartir comme vous l’entendez entre les projets sélectionnés pour cette phase finale.

Les projets ayant récolté le plus de voix lors de la phase de vote final seront alors présentés en séance du Département de l’Ardèche pour que les élu.e.s puissent entériner la décision des citoyen.ne.s.

Catégories associées : Territoire