Objectif : inscrire l’Ardèche dans la transition énergétique en faisant émerger des réseaux de chaleur bois à grande échelle.
1. Pourquoi ?
L’étude des potentiels de réseau de chaleur au bois encourage et facilite leur mise en place en offrant des outils clairs et fonctionnels.
S’approprier l’énergie et co-créer un réseau de chaleur peut être une étape importante de la transition énergétique permettant :
-
De choisir la sortie des énergies fossiles, plutôt que de la subir
-
De lutter contre la précarité énergétique
-
De renforcer les filières locales
-
De réduire les coûts et les pollutions
-
D’atténuer le changement climatique
-
D’innover en milieux rural
-
De devenir un exemple à suivre
2. Identifier
Financée par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes comme action innovante dans le cadre d’un stage, la cartographie sera de 3 niveaux :
-
Carte de densité de chaleur : où sont les zones où les consommations sont fortes et regroupées ?
-
Carte de réseaux de chaleur bois potentiels : où sont les zones où il paraît opportun d’étudier la mise en place d’un réseau de chaleur au bois ? Différents seuils de puissance sont visés : de l’ordre de P>1MW, 1MW>P>500 kW et P<500kW.
-
Une analyse plus fine de certaines zones repérées : caractérisation du contexte, des utilisateurs potentiels,…
L’exemple Parisien ci-dessous d’une étude similaire, bien qu’en milieu urbain et partant de réseaux existants illustre le potentiel d’une telle étude.

cartographie densité thermique et réseau de chaleur – l’exemple parisien
3. Animer
En partant des zones identifiées, mettre en place des animations adaptées aux projets identifiés, tout en diffusant au maximum les résultats.
- Diffuser les cartes.
- Informer les communes des potentiels identifiés.
- Adapter l’animation en fonction des caractéristiques du projet : puissance, maître d’ouvrage privé ou public… (exemples : rencontre avec un élu et des habitants d’un hameau ou réunion publique d’information).
- S’assurer qu’un maximum d’animations porte ses fruits : identifier et motiver le public le plus adapté, l’accompagner.
4. Faciliter
La facilitation se fait tout le long de la définition du projet. Via la mise en place de boites à outils adaptées en fonction de la puissance et de la typologie du projet.
- Accompagner le/les porteur(s) de projet dans la définition du projet.
- Accompagnement technique : selon la taille et la complexité du projet, analyse d’opportunité réalisée par Polénergie ou intervention d’un bureau d’études thermiques.
- Montage financier : aides mobilisables, financements participatifs.
- Information juridique : mise en place de vente de chaleur, choix de statuts