Actualités

Un kit pour comprendre et se lancer dans la rénovation énergétique des bâtiments publics

Un kit est mis à disposition des élus locaux pour les guider dans la mise en place d'une politique de rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Un kit a été produit pour vous, élus, afin de vous guider dans les étapes à suivre pour la rénovation des bâtiments tertiaires et vous informer sur le cadre législatif et réglementaire. Ce kit présente également les outils disponibles pour engager une politique de rénovation énergétique des bâtiments de votre collectivité.

81 % des consommations énergétiques des communes proviennent des bâtiments communaux.
Pour 58 % des français, les dispositifs d’économie d’énergie et de transition énergétique, figurent en tête des postes sur lesquels il faudrait augmenter les dépenses des collectivités locales (enquête IPSOS pour l’association des administrateurs territoriaux de France – 2019).

Six raisons d’agir pour la rénovation

  1. Maîtrise des dépenses : Les communes dépensent environ 44 euros par habitant pour l’énergie, dont 32,5 euros par habitant dédiés aux dépenses énergétique des bâtiment communaux.
  2. Exemplarité : Les collectivités ont un rôle exemplaire à jouer
  3. Emploi : La mise en chantier de travaux de rénovation énergétique a un effet levier sur l’emploi et la reprise économique
  4. Résilience : Se lancer dans la rénovation thermique des bâtiments, c’est moderniser ses infrastructures publiques, améliorer leur confort et mieux protéger le public, en particulier les plus fragiles (enfants, personnes âgées) face aux conséquences à venir du changement climatique
  5. Santé : La rénovation énergétique des bâtiments se doit d’apporter une amélioration globale à un bâtiment : acoustique, qualité de l’air intérieur, mise à niveau fonctionnelle et pédagogique.
  6. Attractivité : pour sauvegarder et valoriser le patrimoine

Un kit pour comprendre et se lancer dans la rénovation

Avec un patrimoine bâti de plus de 225 000 bâtiments, les collectivités disposent de leviers importants pour agir sur la consommation d’énergie du parc tertiaire. Ce kit a vocation à synthétiser les enjeux et les bénéfices de la rénovation énergétique de votre patrimoine et faciliter le passage à l’action en vous donnant des clés pratiques pour parvenir à vos objectifs. Ce kit intègre des liens cliquables vers les ressources permettant d’approfondir les contenus : textes réglementaires, outils de financement, liens vers les acteurs publics de la rénovation énergétique, guides méthodologiques, etc.

>> Pour consulter le Kit, cliquez ici <<

Ce document a été produit par l’équipe de coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments, et relu par le CLER.

Vous souhaitez être accompagné ?

En Ardèche le Syndicat départemental d’Energie de l’Ardèche accompagne les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique. Si vous souhaitez en savoir plus et être orienté dans vos démarches n’hésitez pas à contacter l’ALEC07.

Catégories associées : collectivités, Territoire