Agissez

Gaz et électricité : faut-il changer de fournisseur ?

Force est de constater que le marché de l’énergie s’ouvre un peu plus tous les jours. Que faut-il faire ? Voici quelques axes de réflexion pour éclairer nos « lanternes ».

Tarif réglementé, choix du fournisseur et économie d’énergie, que faire ?

Depuis dix ans, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, donnant la possibilité à chaque consommateur de quitter les tarifs réglementés de l’électricité et de gaz, pour souscrire un contrat chez un autre fournisseur. De nombreux nouveaux opérateurs se sont donc lancés dans une vive concurrence avec EDF et Engie (ex-GDF Suez) qui, bien qu’ayant l’exclusivité du tarif réglementé respectivement sur l’électricité et le gaz, peuvent également la commercialiser à prix libres.

Comment s’y retrouver dans cette foison d’offres, toutes plus intéressantes les unes que les autres, à en écouter leurs fournisseurs ?

Cela va dépendre de ce que vous recherchez : payer moins, consommer durable (100% énergies renouvelables) ou les deux (en liant fourniture verte et économies d’énergie chez vous) ?

Des comparateurs « énergie » ont été mis en place par le Médiateur de l’énergie ou encore des associations de consommateurs, tel que celui d’UFC-Que choisir, qui permettent de faire le tri entre les différentes tarifications et offres des fournisseurs. Une précaution d’usage, constatée dans la pratique : mieux vaut ne pas opter pour une facturation unique d’électricité et de gaz, ces deux vecteurs énergétiques n’étant pas soumis aux mêmes aléas économiques !

Quel que soit votre choix, la démarche de changement, elle, restera simple : il vous suffira de vous connecter sur le site internet du fournisseur d’énergie désiré, et d’effectuer la démarche en ligne. Le basculement se fait sans coupure d’approvisionnement et la résiliation est gratuite.

Plus d’infos

 

Source : Newsletter EIE Auvergne-Rhône-Alpes n°2 – Automne 2017