Actualités

Les CHIFFRES CLÉS de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE & DU BÂTIMENT DURABLE - Edition 2015 Rhône-Alpes

Le CERA publie les chiffres de la transition énergétique et du bâtiment durable. Des milliers de rénovations réalisées mais encore du chemin à parcourir pour réussir le défi de la massification des rénovations performantes... Les plateformes de rénovation énergétiques un outil pour réussir ce défi.

 

Le CERA publie les chiffres clés de la transition énergétique et du bâtiment durable en Rhône-Alpes de 2015.

 

Plusieurs milliers de rénovations mais en dessous de la trajectoire 2050

Selon ce baromètre le CERA comptabilise 65 700 rénovations en 2014. Ce constat est encourageant mais nous devons poursuivre et renforcer nos efforts concernant la massification de la rénovation performante. En effet, à ce jour, les travaux engagés ne permettent pas d’atteindre une rénovation au niveau BBC tel que prévu dans la loi de transition énergétique et nous avons déjà pris du retard par rapport aux objectifs affichés du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) Rhône-Alpes. 

En effet, le SRCAE fixe un objectif moyen de rénovation à 85 000 logements par an entre 2010 et 2020 (au niveau BBC dès 2015) afin de répondre aux objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

 

Des outils de financement davantage mobilisés pour des rénovations globales mais encore à la marge

On peut en effet constater l’augmentation des projets qui sollicitent les dispositifs de financement concernant un ensemble de bouquet de travaux pour autant les chiffres sont faibles au regard du nombre de rénovations réalisées dans l’année. La conjoncture économique, l’absence d’un accompagnement renforcé pour s’inscrire dans un projet de rénovation globale performant, des outils financiers complexes à mobiliser… sont autant de raisons qui peuvent expliquer cette situation.

En effet, d’après les estimations du CERA, le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) était majoritairement utilisé pour réaliser un poste de travaux.

 

Des acteurs économiques mobilisés

13% des établissements du bâtiment sont Reconnu Garant de l’Environnement, un taux qui semble satisfaisant d’après l’étude sachant que l’intégralité des entreprises n’est pas vouée à intervenir sur le marché de la rénovation énergétique. Les professionnels du bâtiment ont un rôle majeur pour réussir le défi de la massification des rénovations performantes.

 

L’Espace Information Energie, un des maillons du parcours de rénovation des ménages. 

A noter qu’en 2014, près de 25 000 particuliers ont contacté un Espace Info Energie de Rhône-Alpes.

Selon une étude réalisée par l’ADEME ces ménages bénéficient d’un meilleur taux de passage à l’acte dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique que la moyenne régionale. Parmi les 1456 répondants à l’enquête menée auprès des personnes ayant contacté un EIE, un an plus tôt, 64% des répondants ont déclaré avoir engagé des travaux concourant à la rénovation énergétique de leur logement (changement de chauffage, isolation, chauffe-eau…).

Information que vous pourrez consulter dans une autre étude réalisée par le CERA : Etat des lieux de la rénovation énergétique en Rhône-Alpes – du premier renseignement à la réalisation des travaux en passant par la mobilisation des dispositifs de financement – vous trouverez des données qualitatives et quantitatives intéressantes dans la dernier étude du CERA – octobre 2015.

 

Plateforme de rénovation énergétique Ardéchoise

Conscient des enjeux, les acteurs Ardéchois se sont mobilisés pour proposer un service visant à accompagner les ménages dans leur projet de rénovation performante en s’appuyant sur des professionnels du bâtiment qualifiés. Il s’agit d’une démarche expérimentale qui vise également à développer des nouveaux leviers de financement pour réussir la massification des rénovations performantes.

Bientôt des précisions sur la mise en oeuvre opérationnelle du service.