Agissez

L'ALEC07 intervient dans le cadre des Coups de pousses éducatifs du Parc

Comment sensibiliser les jeunes générations aux dérèglements climatiques sans les effrayer ? Comment les accompagner à agir concrètement localement ? C'est à ces questions que tente de répondre le projet "coups de pousse éducatifs" du Parc Régional Naturel des Monts d'Ardèche !

Dans le cadre des coups de pousses éducatifs du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, l’ALEC07 a animé un premier atelier « énergie » au collège du Sacré Cœur de Privas auprès d’élèves de 4e et un second à l’école Présentation de Marie de Vernoux-en-Vivarais dans la classe des CM1-CM2.

L’objectif du projet est de sensibiliser et d’accompagner les élèves à agir face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité. Dans quel monde est-ce que je vis ? Dans lequel est-ce que je souhaite désormais vivre ?

Pour cela, 4 sessions d’intervention avec des intervenants différents ont été prévu sur les thématiques de :

  • l’alimentation : qu’est ce que je mange ? qu’est ce que je recycle et jette ? – Nature en chemin / Le Mat
  • l’énergie : d’où vient-elle ? depuis quelles formes ? qu’est ce qui en consomment et comment l’économiser ? – ALEC07, avec le jeu de la Fondation GoodPlanet
  • des gaz à effet de serre : quel changement climatique ? que faire ? – l’Arche des Métiers
  • la relation au vivant : quels êtres vivants (faunes et flores) vivent prêt de chez moi et de mon école ? quels impacts ai-je sur eux ? quelle relation créer avec ce vivant ? – LPO

Dans la séance animée par l’ALEC07, les élèves ont abordé les différentes énergies utilisées dans le monde comme le solaire, l’éolien, la géothermique, le charbon, le gaz et bien d’autres ainsi que tout leur cheminement, de leur extraction à leur consommation, en passant par leur transport.

Les collégiens ont joué le rôle de décideurs publics, devant atteindre une quantité d’énergie minimale pour le bon fonctionnement de leur ville tout en respectant les seuils de gaz à effet de serre à ne pas dépasser et en prenant en compte divers événements extérieurs, politiques, économiques ou encore écologiques.


Le Parc animera également une 5ème séance afin de faire le bilan avec les élèves sur les interventions précédentes et les notions débattues. Ces derniers participeront également à la création de capsules audio en lien avec la transition écologique.


En partenariat avec le Parc Régional Naturel des Monts d’Ardèche