Actualités

Théma

À la demande du Commissariat Général au Développement Durable, chercheurs et acteurs territoriaux ont croisé leurs analyses et leurs expériences sur les initiatives citoyennes.

Cette étude conjugue une analyse théorique de la transition, des récits d’actions publiques menées en appui d’initiatives locales, et quelques pistes pour un nouvel âge de l’action publique.

Le ministère de la transition énergétique et solidaire a ainsi produit en 2017 une analyse complète relativement conséquente, qu’à l’ALEC07 nous avons synthétisée en rassemblant les idées clés en une note de lecture de 12 pages qui reste fidèle à la structure du document source :

THEMA : Initiatives citoyennes et transition écologique: quels enjeux pour l’action publique ? Juin 2017


Pourquoi cette note par l’ALEC07 ?

La transition énergétique est une démarche qui s’articule sur trois volets structurants : la sobriété, l’efficacité et le déploiement d’énergies renouvelables. Le premier de ces trois volets, la sobriété énergétique, est souvent le « parent pauvre » de l’action publique. Notamment parce que les acteurs peinent à en identifier les contours, les outils et les bénéfices en matière de développement local.

Face à ce constat, les différentes dimensions par lesquelles on peut soutenir la transformation des modes de vie(voir schéma ci-dessous), sont très convergentes avec les enjeux de l’action en matière de sobriété énergétique.


Six axes de réflexion pour une action globale et cohérente sur les modes de vie.
_ flash TES n°3, Il faut faire évoluer nos modes de vie ! Oui mais comment ?; janvier 2020.

L’Ardèche est un territoire riche d’une grande diversité d’initiatives. Celles-ci présentent souvent un caractère innovant et sont d’origines diverses : citoyennes, associatives, publiques, etc. Ces initiatives sont d’autant plus remarquables qu’elles pallient aux difficultés de territoires qui se singularisent, entre autres, par la faiblesse des ressources locales disponibles pour l’action.

Ce tissu d’initiatives locales apparaît comme une opportunité stratégique pour l’action publique en matière de sobriété. Une des priorités est alors de trouver les moyens, les outils et les postures d’une logique de coopération fertile entre porteurs d’initiatives et acteurs publics. Cette logique de coopération répond à la nécessité d’agir de manière globale et cohérente, en tenant compte du contexte spécifique de l’Ardèche.

Dans cette optique, la publication « Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ? » rédigée sous l’impulsion du CGDD en juin 2017 nous paraît proposer une approche très structurante pour la réflexion locale. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé ce travail de synthèse.