Près d’une soixantaine de personnes étaient présentes au CAUE de l’Ardèche pour le 5 à 7 de l’éco-construction en présence d’Olivier GAUJARD et pour le vernissage de l’exposition réalisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du prix régional de la construction bois.
Cet événement a été co-organisé par Fibois, le CAUE, le SDEA, le Département de l’Ardèche, les communes forestières, le Syndicat des architectes et l’ALEC07 dans le cadre de la programmation des 5 à 7 de l’éco-construction.
Saviez-vous qu’on peut construire des bâtiments en bois pouvant atteindre 80 m de haut soit 18 étages ? Il se trouve dans la commune de Brumunddal en Norvège.
Lorsque la paille s’invite dans une ossature bois combinée à une approche globale du bâtiment, des systèmes efficaces et des usages sobres, on peut réaliser des bâtiments à énergie positive.
De l’arbre à la construction des bâtiments : certaines communes de France construisent des bâtiments en bois à partir de ressources forestières locales en s’appuyant sur les savoir – faire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et des entreprises de leur territoire.
Salle de spectacle, salle polyvalente, bureaux, logements ou encore établissements scolaires, le bois a fait ses preuves dans ces différentes dimensions. Avec une forêt européenne gérée durablement on pourrait construire 30 % de nos bâtiments avec du bois.