Agissez

Projet

Eau et climat : agir plus vite, plus fort pour les territoires avec des plans de sobriété eau sur l’Eyrieux, Turzon, Embroye et Mialan

L’ALEC07 est partenaire du Syndicat Mixte Eyrieux Clair pour la réalisation du projet Sauvons l’eau. Il s’agit de proposer aux communes adhérentes au syndicat un accompagnement vers l’élaboration de plans de sobriété en eau potable.

Un projet en 2 volets complémentaires :

Accompagnement des élus et des agents

  • 2 conférences adressées aux élus sur les enjeux de l’eau, animées par des experts hydrologues axées sur l’adaptation de nos sociétés aux changements climatiques. L’occasion de faire ressortir les leviers à actionner. Elles se tiendront les 28 mars et 11 avril 2024.
  • 2 demi-journées d’information aux élus se tiendront le 18 juin 2024. La démarche ainsi qu’une boite à outils leur seront présentées, avec des retours d’expériences français similaires et du matériel hydro-économe.
  • Un accompagnement à la définition de plans de sobriété « eau », avec des formations aux agents, complétées d’outils, méthodes et techniques pour établir un diagnostic des consommations d’eau dans les bâtiments publics et les espaces verts ainsi que la définition de solutions à mettre en place pour réduire les consommations. Ce plan de sobriété s’appuiera sur l’exemple des plans de désherbage instaurés pour réduire voire supprimer l’usage des pesticides dans les espaces publics.

Sur 2024 et 2025, il est prévu que 15 collectivités puissent bénéficier de cet accompagnement approfondi.

Accompagnement des écoles communales

La démarche de sobriété eau sera également proposée aux écoles, en particulier celles labellisées E3D (école engagée dans une démarche de développement durable), pour établir avec les élèves le diagnostic de la consommation d’eau dans l’école, connaître les quantités consommées et rédiger ainsi une charte de bonne conduite pour l’usage « eau » à l’école qui pourra aussi s’appliquer à la maison.

Sur 2024 et 2025, 10 écoles bénéficieront ainsi de 2 interventions pédagogiques de l’ALEC07.


La démarche s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Sauvons l’eau » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, duquel les partenaires ont été lauréats.