Agissez

Que représentent les éco-gestes du quotidien ? Les économies d'énergie grâce au défi énergie

Les 5 années d'ancienneté du Défi familles à énergie positive, nous permettent d'avoir un certain recul sur les éco-gestes et leur efficacité sur les budgets et consommations des ménages ardéchois.

En cette rentrée 2016, voilà un petit retour basé sur les chiffres amendés par l’expérience des 190 foyers ayant participé au Défi Familles à Energie Positive depuis ses débuts.

Au cours des 4 mois d’accompagnement, l’ensemble des foyers, lorsqu’ils participent pour la première fois, atteignent au moins 8 % d’économies d’énergie par an sur leurs consommations.

En moyenne les équipes de foyers quant à elles, atteignent environ 12 % d’économies ce qui représente environ 200€ sur un budget annuel.

Sur la dernière saison d’hiver 2015-2016, les 30 foyers participant ont permis à eux tous réunis, une économie de 83 100 kWh. Cela équivaut à la consommation de 5 fers à repasser de 2000W qui seraient en fonctionnement continu pendant une année complète, 7/7jours et 24/24heures. Pour le dire autrement, cela correspond à la consommation évitée de 18 logements neufs BBC de 90 m2, soit 18 fois 4500 kWh/an.

En émission de CO2 évitées, ces 30 foyers ont également économisé 7 893 kg de CO2 au cours du Défi, soit 12 700 kms automobiles, traduisibles en 20 Aller-Retour Valence-Marseille.

 

Grâce au Défi, les foyers s’habituent progressivement à mettre en place certains gestes économes énergétiquement. Ces gestes proviennent, d’une part, des échanges d’astuces entre les participants et d’autre part, d’un guide recensant 100 éco-gestes pour les inspirer.

les 3 éco-gestes les plus pratiqués …

  • « Je dégivre mon réfrigérateur/congélateur au moins tous les 3 mois. » Info : Au-delà de 3 mm, le givre crée une couche isolante et engendre une surconsommation de 30 %.
  • « J’équipe mes robinets d’éco-mousseurs, 2,5l/min dans la salle de bain et 5l/min dans la cuisine » Info : cet éco-geste peut faire économiser jusqu’à 80€ par an pour un foyer de 4 personnes.
  • « Je coupe mon chauffe-eau dès que je pars plus de 4 jours » Info : Dans le budget global l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau représente en moyenne 12 % des consommations.

Voici des tableaux, chiffrant en euros la différence de consommation sur 4 postes entre 2 profils très distincts, l’un économe et l’autre consommant plus que la moyenne nationale:

poster éclairage horizontal

Sur le multimédia,

Sur l’électroménager,

Sur l’eau,

Sur l’éclairage.

 

 

 

 

 

Ce sont bien les petits cours d’eau qui font les grandes rivières …

Au niveau national, sur la saison 2015-2016, les résultats des 7600 inscrits au Défi sont impressionnants !

6,4 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation complète de 1 400 logements BBC.

1000 tonnes de CO2 évités, soit l’équivalent de 470 voitures retirées de la circulation pendant 1 an.

 

Catégories associées : A la une, FAEP, Mes gestes au quotidien, Sobriété