Agissez

Des formations gratuites pour les porteurs de projet de rénovation en copropriété

Copropriétaire, membre de conseil syndical ou syndic de gestion... Chacun a son rôle à jouer dans la rénovation énergétique de sa copropriété. Pour ce faire, bénéficiez de formations gratuites à la carte !

La rénovation des copropriétés est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. En effet le parc résidentiel français est responsable de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Or en France, c’est 43% de la population qui vit dans un logement collectif.

En Ardèche, le logement collectif concerne 25% de la population (source : INSEE RGP). L’enjeu reste de taille car sur les 1 500 copropriétés ardéchoises, plus de 75 % ont été construites avant la première réglementation thermique, et n’intègrent pas ou peu d’isolation.

Agir pour une réduction de la facture énergétique en copropriété devient de plus en plus urgent alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Chacun peut agir individuellement pour des travaux d’économie d’énergie, mais seule une démarche collective en copropriété permettra d’atteindre des résultats significatifs. Toute la difficulté réside dans le mode décisionnel au sein des copropriétés. C’est en effet à la majorité que les décisions se prennent. Or, une copropriété regroupe un ensemble de personnes qui n’ont pas toujours les mêmes priorités, ni les mêmes ressources financières.

Par où commencer ? Comment définir les priorités ? Quels travaux ? Pour quel gain? Suis-je obligé de faire des travaux ? À qui puis-je m’adresser ? Quelles sont les étapes ? Comment fédérer autour d’un projet de rénovation ? Quelles sont les aides mobilisables ?…

Afin de permettre à chaque copropriétaire, syndic de gestion et membre du conseil syndical, de répondre à ces questions et de devenir un ambassadeur de la rénovation énergétique performante en copropriété, le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert un appel à programmes afin de lancer un grand plan d’information et de formation.

Trois programmes ont été retenus et proposent une approche complémentaire de ce sujet, par le biais de formations gratuites en présentiel ou à distance.

Nous vous proposons une présentation succincte de chacun d’entre eux, afin que vous puissiez identifier celui qui répondra le mieux à vos besoins et vos attentes.

1/ Le MOOC Réno-Copro (inscriptions ouvertes pour la 2e session)

Formation en ligne, elle a été méticuleusement conçue pour répondre et s’adapter aux besoins des copropriétaires et syndics. Riche d’informations indispensables, elle vous donne toutes les clés pour une rénovation énergétique réussie.

Témoignages d’experts, interviews de copropriétés qui ont réussi, vidéos de cours, quiz (…) vous aurez également à votre disposition des outils de communication qui simplifieront le dialogue au sein de votre copropriété.

Pour aller plus loin rendez-vous sur : https://www.mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:ASDER-ALECdeLyon+2019MOOCBAT06+SESSION01/about

2/ Les Copros Vertes

Faciliter l’action en donnant les bonnes informations et en combattant les idées reçues autour de la rénovation énergétique.

  • Pour les syndics de gestion grâce des formations en présentiel proposées par l’École supérieure de l’immobilier
  • Pour les copropriétaires grâce à des formations en ligne composées de vidéos, de quiz, d’activités ludiques, de conseils d’un spécialiste. Et pour aller plus loin, des formations près de chez vous sont également proposées.

Pour aller plus loin rendez-vous sur : https://www.coprosvertes.fr/

3/ La Copro des Possibles

Il s’agit d’un programme de mobilisation des copropriétés autour des économies d’énergie conçu pour et avec les copropriétaires et syndics. Il propose deux parcours de formation-coaching pour soutenir la prise de décision collective et la réussite d’une rénovation énergétique. L’apprentissage pratique et vivant facilite le dialogue et la mise en action des bénéficiaires… pour des résultats concrets !

Pour aller plus loin rendez-vous sur : https://coprodespossibles.fr/

L’ALEC 07 accompagne les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique et propose des actions de sensibilisation telles que les « Thermo Copro« …

Retrouvez également un exemple de rénovation globale ardéchoise